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Projet d'architecture V [ LARCT2201 ]


21.0 crédits ECTS  315.0 h   1 + 2q 

Enseignant(s) Van Overstraeten Eric ; Accarain Pierre ; Bourez Olivier ; De Alzua Jerome ; Blanckaert Ludovic ; Verschuere Adrien ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Tournai
Préalables
  • Trois années d'apprentissage thématique de l'architecture afin de favoriser la synthèse de cet enseignement dans les deux dernières années
  • Une forte motivation, une vaste culture architecturale, une robuste éthique
Acquis
d'apprentissage

- Tendre « vers » l'architecture, synthèse d'une infinité de questionnements
- Mettre en lumière sept étapes de réalisation du projet d'architecture : Stimuler / Apprendre / Comprendre / Exprimer / Synthétiser / Expliciter / Expliquer
- Favoriser le questionnement architectural pour dévoiler la profondeur de notre discipline
- Appréhender l'ensemble des échelles liées à la réflexion architecturale, de l'échelle ergonomique à l'échelle géographique, voire philosophique en mettant en évidence la dimension de l'enveloppe d'étude et la dimension de l'enveloppe d'influence

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluations continues des exercices d'architecture
  • Pré-jury du projet d'architecture
  • Jury du projet d'architecture
Méthodes d'enseignement
  • Débats en assemblée liés à la pédagogie du questionnement
  • Présentation en assemblée
  • Dialogue avec les professeurs
  • Présentation en pré-jury et jury
Contenu

Une pédagogie basée sur la verticalité quatrième - cinquième

Chaque année, l'étudiant, qu'il soit en quatrième ou cinquième, est confronté au même programme qu'il doit développer sur deux sites aux caractéristiques différentes voire proposées. Le premier site est donné au premier semestre, le second site est étudié au deuxième semestre. Chaque étudiant fait donc deux fois sur une même année le même projet.

Au premier semestre les étudiants travaillent en binôme, quatrième et cinquième, pour faciliter l'approche de la méthode pédagogique aux nouveaux arrivants et également pour dégrossir à deux la question posée. Au second semestre les étudiants travaillent individuellement.

Par rapport à cette problématique, l'étudiant de quatrième année sera jugé sur sa faculté à développer les deux projets en les confrontant aux caractéristiques du site. Tandis que l'étudiant de cinquième année sera lui jugé sur sa faculté de synthétiser et d'exprimer les différentes découvertes dans l'élaboration d'un même projet sur deux sites aux caractéristiques différentes.

Une pédagogie basée sur deux années


Une année sur deux, le projet, lié à la dualité des sites, est totalement défini par un programme (surface et organigramme). L'autre année un thème est donné qui doit être converti en programme par les étudiants après confrontation avec les caractéristiques des sites.
 

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en architecture/TRN
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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