Dossier préparatoire au mémoire [ LARCT2115 ]
2.0 crédits ECTS
Enseignant(s) |
Bolle Caroline ;
Wilbaux Quentin ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Tournai
|
Acquis d'apprentissage |
- Recherche « pratique théorique » (Deleuze)
- Acquérir une méthode de recherche réflexive
- Travail d'écriture et d'édition, adéquation texte-image (cartes, esquisses, plans, ...)
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Participation au séminaire.
Travail écrit sur l'évolution de la recherche (aux normes TFE) comme base de l'examen oral.
|
Méthodes d'enseignement |
Facilitation - transversalité.
Expérience de dynamique de groupe (séminaire).
Tutorat individualisé et recadrage éventuel par le comité mémoire.
Divers intervenants selon les demandes.
|
Contenu |
Choix d'un sujet :
- Délimiter le domaine des investigations et établir une hypothèse de recherche
- Problématique et questionnement
- Types de mémoires et méthodologies
Recherche en bibliothèque :
- Référencement
- Dictionnaires et encyclopédies, bibliographie et matériaux visuels, collecte de matériaux (terrain d'application) - utilisation
Dynamique de groupes :
- Constitution de groupes selon les approches (théorie / expérimentation / transversalité ou selon les domaines de recherche)
- Coordination, systèmes de communication, simulations
Structuration et raisonnement, argumentation et « fil rouge » :
- Logique de concepts et logique d'images - en interaction
- Introduction, conclusion, articulations et abstract
Carnet de « terrain » (recoupement avec le carnet d'esquisses en « Moyens d'expression ») et lien au mémoire
Professionnalisation :
- Edition, résumé (abstract) et techniques de présentation orale ; portfolio (book)
|
Bibliographie |
Cfr architournai.be
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en architecture/TRN
|
Faculté ou entité en charge |
> LOCI
|
<<< Page précédente
|