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Théorie de l'architecture IV [ LARCT2103 ]


2.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Vermandel Frank ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Tournai
Acquis
d'apprentissage

Initier les étudiants à l'analyse des problématiques théoriques et spatiales soulevées par l'architecture contemporaine depuis 1950.  Situer cette analyse dans le cadre des différents courants de pensée qui ont contribué, dès l'après-guerre, à opérer une réinterprétation critique du langage moderne et de ses fondements théoriques.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation est basée sur la capacité de l'étudiant à se saisir des connaissances acquises en cours pour répondre à une question de synthèse et procéder à une analyse de documents (travail écrit +  synthèse orale). Évaluation hors session.

Méthodes d'enseignement

Le cours privilégie une méthode comparative. A partir d'un état des lieux historique (fin des CIAM ' création du Team X), il procède par confrontation d''uvres et d'écrits afin de souligner la coexistence de tendances divergentes et de postures intellectuelles contrastées au sein de la période étudiée (1950 ' 2000). L'approche de la diversité et de la complexité (doctrines, théories, engagement critique, valeurs et éthique) vise à familiariser l'étudiant à l'expression du débat intellectuel dans le champ architectural, ainsi qu'à son inscription dans un champ culturel plus large (arts contemporains notamment).

Le cours s'appuie particulièrement sur une sélection d''uvres et d'écrits qui ont marqué la pensée architecturale de la deuxième moitié du XXe siècle : de Louis Kahn à Aldo Rossi et de Robert Venturi à Rem Koolhaas.  

L'activité se donne en présentiel (pas de e-learning).

Contenu

Le cours est centré sur la présentation et l'analyse d'écrits d'architectes contemporains et d''uvres architecturales (projets réalisés ou non réalisés) qui ont marqué la seconde moitié du XXe siècle (et dont on peut mesurer les sphères d'influence et la  fortune critique).

Il est conçu à l'appui de textes d'histoire et de théorie de l'architecture (non exclusivement centrés sur le XXe siècle). En développant les acquis du cours de troisième année (théorie ' architecture moderne), il s'agit de montrer par une analyse croisée (écrits / projets), que la conception architecturale s'alimente constamment d'une réflexion théorique passant par une relecture ' souvent critique ' de l'histoire de l'architecture.

Bibliographie

Bibliographie générale

  • Kenneth Frampton, L'architecture moderne. Une histoire critique, Ph. Sers, 1985
  • William J.R. Curtis, L'architecture moderne depuis 1900, Phaidon, 2004
  • Jacques Lucan, Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe ' XXe siècles, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2009
  • Giovanni Fanelli et Roberto Gargiani, Histoire de l'architecture moderne. Structure et revêtement, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2008

Recueil de textes choisis (support de cours). Extraits de

L. Kahn (Silence et lumière ; conférences et entretiens), R. Venturi (De l'ambiguïté en architecture), R. Venturi, D. Scott Brown, S. Izenour (L'enseignement de Las Vegas), R. Koolhaas (New York Délire ; S.M.L.XL.), Aldo Rossi (L'architecture de la ville, Autobiographie scientifique), V. Gregotti (Le territoire de l'architecture), A. Siza (Une question de mesure, entretiens), A. Branzi (No-Stop City ' Archizoom Associati)

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en architecture/TRN
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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