<- Archives UCL - Programme d'études ->



Atelier design [ LARCB2282 ]


4.0 crédits ECTS  90.0 h   1 + 2q 

Enseignant(s) Kaisin Charles ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Saint-Gilles
Acquis
d'apprentissage

Expérimenter l'usage des matériaux

- Naturels, polymères, résines, recyclés, ...

Enviseager la création d'objets comme le prolongement de l'architecture

- Intégrer les objets dans l'architecture : lampe, porte-manteau, rangement, ...

Définir les qualités des objets

- Innovation, concept, procédés de fabrication, cycle de vie des objets, ...

Imaginons une grille : chaque case de cette grille représente une discipline artistique. Le design est comme une balle qui rebondit d'une case à l'autre, absorbant et accumulant les expériences au fil de son parcours.

Le processus de création, qui transforme une idée ou un concept, en objet appelé à devenir ffonctionnel, est la base de se cours.

Comment passer de la banalité d'un objet à un objet de désir ?

« Tout finit par se connecter - les gens, les idées, les objets. La qualité des connexions est la qualité en soi » (R. Eames). 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Chaque énoncé est suivi de séances de travail, avec évaluation et critique.

Critères :

  • Innovation
  • Finition
  • Esthétisme, proportion
Contenu

Le cours est organisé sous forme d'atelier. Tout au long de l'année, des exercices pratiques sont proposés, par la réalisation d'objets en grandeurs nature, prototype ou maquette.

Les thèmes abordés sont les suivants :

  • L'intégration des rangements
  • L'éclairage
  • L'assise
  • Le détournement des matériaux
  • L'art de la table
Bibliographie

Afin de nous guider dans des découvertes culturelles, une liste d'ouvrages, de musées, d'expositions et de références est proposée en début d'année.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en architecture/BXL
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


<<< Page précédente