Histoire de l'architecture IV [ LARCB2102 ]
2.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
de Coster Xavier ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles Saint-Gilles
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Thèmes abordés |
Architecture et mondialisation : Nowhere vs Now Here.
Dans un monde de plus en plus intégré, de plus en plus globalisé, où les un nombre croissant d'oeuvres d'art, de plus en plus immatérielles, sinon volatiles, semblent s'affranchir des limites du temps et de l'espace, l'architecture demeure une discipline (un art ?) grave, c'est-à-dire à la fois sérieuse et pesante, profondément ancrée dans la matérialité d'un environnement local. L'objet de cours est de s'interroger sur cette contradiction. N'est-elle qu'apparente ? L'architecture est-elle une discipline d'arrière-garde vouée à disparaître ? Au contraire, ne tire-t-elle pas, justement, sa légitimité profonde de cet ancrage si précis ?
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Acquis d'apprentissage |
Au terme du parcours chronologique effectué durant les trois années du Bachelier, le cours procède à présent à une inversion du point de vue, en prenant cette fois comme point de départ la situation contemporaine, le monde d'aujourd'hui.
Le cours porte donc sur l'histoire de l'architecture contemporaine. Strictement entendue, cet adjectif renvoie à l'époque contemporaine, c'est-à-dire celle que les historiens font débuter à la Révolution industrielle. C'est pourquoi, afin d'éviter toute ambiguïté, l'on parlera ici plus volontiers de l'époque actuelle - en gros, le dernier demi-siècle.
La mise en perspective critique de l'architecture actuelle ne peut se faire qu'en élargissant l'horizon de manière à resituer celle-ci dans un contexte, le plus large possible, non seulement intellectuel et artistique, mais aussi social, politique, économique, etc.
Bien que portant, de fait, sur l'actualité, le cours entend saisir celle-ci dans sa dimension historique et adopter, pour ce faire, une démarche historienne - avec toutes les difficultés inhérentes à ce genre d'exercice, s'agissant du passé le plus récent.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'examen est oral.
L'ensemble des exposés (de l'enseignant et des étudiants) et des débats, ainsi que le livre constituent la matière de l'examen (dont les modalités seront expliquées à la fin du séminaire).
Les critères de validité des réponses sont :
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L'adéquation de la réponse (sa pertinence) à la question posée : il faut répondre à la question, pas montrer qu'on connaît la matière
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La structure, la clarté et la cohérence de l'exposé
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L'emploi judicieux d'un vocabulaire idoine
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La contextualisation systématique (c'est un cours d'histoire !), c'est-à-dire la mise en situation dans le temps et dans l'espace, de chaque élément de réponse
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La compréhension spatiale et structurelle des édifices
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La capacité de transposition du connu (exemples vus au cours) à l'inconnu (autres cas plus ou moins similaires)
L'évaluation porte sur :
- La participation active au séminaire (10 %)
- L'exposé (40 %)
- Le compte-rendu (20 %)
- L'examen (30 %)
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Méthodes d'enseignement |
L'enseignement est dispensé sous forme de séminaire.
Les étudiants travaillent par petits groupes.
Il leur est demandé :
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La lecture critique d'un livre (choisi en fonction du thème du séminaire)
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Un exposé
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La rédaction d'un compte-rendu de leur exposé
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La réalisation éventuelle d'une petite maquette
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Contenu |
a) Contenus vus au cours :
- Le livre
- L'ensemble des exposés (de l'enseignant et des étudiants)
- L'ensemble des débats
b) Contenus à revoir :
- Le cours d'Histoire de l'Architecture de BA1, BA2 et BA3 (avec une attention toute particulière pour les chapitres 11 et 12)
c) Contenus d'autres cours :
- Le vocabulaire du cours de Construction et Matériaux (savoir nommer correctement les différentes parties d'un édifice)
- Les conventions graphiques de base du dessin d'architecture, telles qu'elles ont été enseignées à l'Atelier et au cours de Géométrie spatiale
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en architecture/BXL
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Faculté ou entité en charge |
> LOCI
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