Séminaire d'insertion professionnelle en anglais [ LANGL2601 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1 + 2q
Enseignant(s) |
Brabant Stéphanie ;
Gouverneur Céline (coordinateur) ;
Stas Françoise ;
Gibbs Nicholas (supplée Opello Katherine) ;
Opello Katherine ;
Jackman Susan ;
Deneumoustier Aurélie (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Anglais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
> https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=77
|
Préalables |
L'étudiant doit avoir suivi le cours interactif correspondant au niveau B2 du « Cadre Européen de Référence » (Conseil de l'Europe) - LANGL 2433 ou équivalent.
|
Thèmes abordés |
L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations telles que:
-
l'entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation)
-
l'organisation et la couverture d'un événement (y compris la rédaction d'invitations, programmes, enquêtes, questionnaires, élaboration de documents vidéos et audios (billets radio)
-
la présentation publique d'un projet, d'une communication, d'enquêtes
-
l'écriture d'articles sur des sujets spécifiques
-
la préparation, la conduite et la couverture d'une conférence de presse ainsi que les questions y afférant
-
la participation à (conduite d') un groupe de travail, une réunion, journal télévisé ...
-
l'utilisation du courrier électronique
|
Acquis d'apprentissage |
L'objectif principal est de développer l'aptitude de l'étudiant à la pratique de l'anglais (essentiellement) oral dans des situations de communication interactive telles qu'il en rencontrera dans le cadre de ses activités professionnelles futures.
Au terme du cours, l'étudiant devrait avoir attaint le niveau B2 du 'Cadre Européen de Référence' (Conseil de l'Europe) pour les aptitudes suivantes :
-
compréhension à la lecture
-
compréhension à l'audition
-
expression orale
-
expression écrite
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation continue porte sur la participation de l'étudiant aux diverses activités et sur la préparation de chacune d'elles, en particulier (au moins) une présentation orale au cours, une conférence de presse, un entretien d'embauche, une émission radio, l'organisation et la couverture d'un événement, l'écriture d'articles '
|
Méthodes d'enseignement |
L'enseignant mettra à la disposition de l'étudiant une panoplie d'outils (techniques de communication, fonctions langagières, vocabulaire général et spécialisé, rappels grammaticaux, ...) et de ressources (documents écrits, audiovisuels, sites internet ...) qui lui permettront d'être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive, pour autant qu'il s'y prépare avec toute l'application requise. Des activités de 'feedback' et de remédiation seront également prévues.
Des instructions détaillées concernant chaque activité seront communiquées à l'avance aux étudiants.
|
Contenu |
Compréhension à la lecture (Niveau B2)
-
Pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le domaine d'études
Compréhension à l'audition (Niveau B2)
-
Pouvoir comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation complexe
-
Pouvoir comprendre des émissions de télévision sur l'actualité et/ou en rapport avec le domaine d'études
-
Pouvoir exploiter les points pertinents d'un document dans une conversation
-
Pouvoir suivre un discours dans une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socio-professionnels
Expression orale (Niveau B2 supérieur)
-
Pouvoir présenter devant un auditoire, de manière claire et méthodique, un sujet complexe, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites
-
Pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif
-
Pouvoir participer de manière active, souple et efficace à des conversations du registre social et professionnel
-
Pouvoir exprimer, articuler et défendre ses opinions en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs
Expression écrite (Niveau B1 supérieur)
-
Pouvoir rédiger un courriel qui puisse être compris sans effort par le destinataire et qui atteigne son objectif
-
Pouvoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation
-
Pouvoir rédiger un document / article sur un sujet relevant de son domaine d'études
-
Pouvoir rédiger des documents (invitations, programmes, enquêtes, questionnaires se rapportant à l'organisation et à la couverture d'un événement
Code
-
Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique), la prononciation et l'intonation pour permettre une communication aisée et spontanée
Culture
-
Sensibiliser les étudiants aux différences (inter)culturelles telles qu'exprimées par les locuteurs (natifs ou non) de langue anglaise
|
Bibliographie |
-
Syllabus: English for Communication / Entry to Professional Life
-
Site Internet (e-learning) comprenant des documents pédagogiques et des références de sites pour leurs diverses activités
|
Autres infos |
-
Groupes de 20 étudiants maximum
-
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en information et communication
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|