Interactive English for Psychology [ LANGL2440 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
1 + 2q
Enseignant(s) |
Neyt Philippe ;
Dagneaux Estelle ;
Heiderscheidt Nathalie ;
Duelz Marie (coordinateur) ;
Nyssen Jean-Paul ;
|
Langue d'enseignement: |
Anglais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
> https://moodleucl.uclouvain.be/
|
Préalables |
L'étudiant devra avoir suivi le cours de niveau intermédiaire (LANGL1842) ou un cours d'un niveau similaire, correspondant au niveau B2 en comprehension à l'audition et au niveau C1 en comprehension à la lecture du « Cadre Européen Commun de référence pour les Langues » (Conseil d'Europe).
|
Thèmes abordés |
L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations telles que: la présentation d'un sujet spécifique à la psychologie, l'entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation), la préparation et la participation à une réunion professionnelle, la rédaction des courriels, les appels téléphoniques.
|
Acquis d'apprentissage |
Compréhension à la lecture:
-
Pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le domaine d'études.
Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
Compréhension à l'audition individuelle:
-
Pouvoir comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation.
-
Pouvoir comprendre des documents audiovisuels en rapport avec l'actualité et/ou le domaine d'études.
-
Pouvoir exploiter les points pertinents d'un document dans une conversation interactive.
-
Pouvoir suivre un discours dans une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socio-professionnels
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
Expression orale individuelle:
-
Pouvoir présenter devant un auditoire, de manière claire et méthodique, un sujet complexe, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites.
-
Pouvoir communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
-
Pouvoir participer de manière active, souple et efficace à des conversations du registre social et professionnel.
-
Pouvoir exprimer, articuler et défendre ses opinions en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs, dans des conversations du registre social et professionnel
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
Expression écrite:
-
Pouvoir rédiger un courriel qui puisse être compris sans effort par le destinataire et qui atteigne son objectif.
-
Pouvoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
Code:
-
Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique), la prononciation et l'intonation pour permettre une communication aisée et spontanée.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
-
Evaluation continue: participation de l'étudiant aux diverses activités et sur la préparation de chacune d'elles, en particulier une ou plusieurs présentation(s) orale(s) au cours.
-
Examen individuel (rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation + entretien d'embauche).
-
Examen collectif (tenue d'une réunion).
L'étudiant sera placé dans une (plusieurs) situation(s) similaire(s) à celles pratiquées au cours.
|
Méthodes d'enseignement |
-
Cours de 60 minutes en groupes de 18 étudiants maximum.
-
Chaque enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
-
Guidance à la Salle Multimédia (SMM)
|
Contenu |
Pouvoir communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif dans les principaux contextes socio-professionnels
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues.
|
Bibliographie |
-
Syllabus Interactive English for Psychology
-
Plateforme d'apprentissage en ligne (Moodle UCL)
|
Autres infos |
> 25 heures présentielles, 47 heures de travail autonome.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|