<- Archives UCL - Programme d'études ->



English Communication Skills [ LANGL2433 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Mulkers Sandrine ; Grommersch Claudine ; Henriet Marielle ; Deneumoustier Aurélie (coordinateur) ; Duelz Marie (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

> https://moodleucl.uclouvain.be/

Préalables

L'étudiant devra avoir suivi le cours de niveau moyen 'deuxième partie- (LANGL1331) ou un cours d'un niveau similaire, correspondant au niveau B2 du « Cadre Européen Commun de référence pour les Langues » (Conseil d'Europe).

Thèmes abordés

L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations telles que: la présentation publique d'un projet, d'une communication, la préparation et la participation à une réunion professionnelle (la négociation, l'échange d'idées, l'élaboration d'une argumentation) la rédaction des courriels, les appels téléphoniques.
 

Acquis
d'apprentissage

Compréhension à la lecture:

  • Pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le domaine d'études.

Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".

Compréhension à l'audition individuelle:
 

  • Pouvoir comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation.
  • Pouvoir comprendre des documents audiovisuels en rapport avec l'actualité et/ou le domaine d'études.
  • Pouvoir exploiter les points pertinents d'un document dans une conversation interactive.
  • Pouvoir suivre un discours dans une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socio-professionnels

Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".

Expression orale individuelle:

  •  Pouvoir présenter devant un auditoire, de manière claire et méthodique, un sujet complexe, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites.
  • Pouvoir communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
  • Pouvoir participer de manière active, souple et efficace à des conversations du registre social et professionnel.
  • Pouvoir exprimer, articuler et défendre ses opinions en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs, dans des conversations du registre social et professionnel

Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".

Code:
 

  • Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique), la prononciation et l'intonation pour permettre une communication aisée et spontanée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Evaluation continue: participation de l'étudiant aux diverses activités et sur la préparation de chacune d'elles, en particulier une ou plusieurs présentation(s) orale(s) au cours.
  2. Examen individuel :l'étudiant sera placé dans une (plusieurs) situation(s) similaire(s) à celles pratiquées au cours.
  3. Examen collectif (tenue d'une réunion).
Méthodes d'enseignement
  • Cours de 120 minutes en groupes de 18 étudiants maximum.
  • Chaque enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
  • Guidance à la Salle Multimédia (SMM).
Contenu

Pouvoir communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif dans les principaux contextes socio-professionnels

Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues.

Bibliographie
  • Interactive English for Communication
  • Plateforme d'apprentissage en ligne (Moodle UCL)
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en information et communication
> Année d'études préparatoire au master en information et communication
> Année d'études préparatoire au master en études européennes
Faculté ou entité
en charge
> ILV


<<< Page précédente