English : reading and listening comprehension of texts in Bioengineering [ LANGL1882 ]
2.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Sonck Annick (coordinateur) ;
Druant Isabelle ;
Toubeau Anne-Julie (supplée Druant Isabelle) ;
Meirlaen Sandrine (supplée Druant Isabelle) ;
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Langue d'enseignement: |
Anglais
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
> https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=115
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Préalables |
Avoir réussi le cours LANGL1881 ou atteint le niveau B1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
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Thèmes abordés |
Les thèmes abordés sont liés à diverses problématiques environnementales et scientifiques: problématique de l'eau, sommets de la terre, énergies renouvelables, déforestation, etc.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de l'activité les compétences acquises seront doubles :
Compréhension à la lecture
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Compréhension approfondie d'articles scientifiques écrits authentiques, descriptifs et argumentatifs, relevant du domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale.
Niveau B2 'C1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Compréhension à l'audition
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Compréhension approfondie de communications scientifiques orales et authentiques, relevant du domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale
Niveau B1-B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
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Possibilité d'obtenir la dispense du cours et de l'examen en obtenant 12/20 au test dispensatoire du même niveau que celui de l'examen de fin d'année. Ce test est organisé durant la première semaine de l'année académique
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Evaluation continue : tests de vocabulaire au courant du semestre et exercices de consolidation sur la plateforme e-learning 'Moodle'.
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Test sommatif de prononciation de termes académique et scientifiques courants
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Examen écrit portant sur la compréhension à la lecture et à l'audition
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Méthodes d'enseignement |
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lecture extensive de textes, à domicile, à l'aide de questions permettant d'exercer et de systématiser les stratégies de lecture.
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vérification de l'application des stratégies de lecture au texte étudié ainsi que analyse et commentaire au cours, impliquant la participation active et interactive des étudiants.
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approche systématique de la cohésion et cohérence du discours, des structures grammaticales récurrentes et autres problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
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extension du vocabulaire académique, scientifique et spécifique à la discipline des étudiants
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compréhension à l'audition : décodage individualisé des programmes vidéo, de façon extensive et intensive. Compréhension d'exposés par le biais de questions, synthèses, diagrammes et autres exercices en laboratoire de langue.
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courtes présentations orales et individuelles en préparation du cours de Bac 3.
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Contenu |
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Compréhension à la lecture: portefeuille d'articles et abstracts provenant de revues telles que le New Scientist, Scientific American, ou encore de 'textbooks'... .
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Compréhension à l'audition: ensemble de documents télévisés authentiques portant sur des thèmes pertinents à la formation.
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Phonétique et exercices de prononciation
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Courtes présentations orales en préparation du cours de Bac 3.
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Bibliographie |
> Syllabus
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
> Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
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Faculté ou entité en charge |
> ILV
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