Cours d'anglais médical [ LANGL1854 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Wasfy Shaïma (supplée Byrne Timothy) ;
Byrne Timothy ;
Lefevre Carlo (coordinateur) ;
Serbest Nevin ;
|
Langue d'enseignement: |
Anglais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
> https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=118
|
Préalables |
Les étudiants doivent avoir atteint le niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues.
|
Thèmes abordés |
-
Le cours est articulé autour de différents thèmes liés à la médecine
-
Les textes et vidéos abordés au cours proviennent de sources authentiques et impliquent (pour ce qui est des textes) la lecture et la préparation à domicile de la part de l'étudiant qui doit mettre en 'uvre les stratégies de lecture acquises en classe.
-
L'analyse et les commentaires des textes et vidéos impliquent l'interaction des étudiants.
-
L'étudiant sera amené à faire de petits exposés oraux.
-
Le vocabulaire et les structures de base sont consolidés par le biais d'exercices écrits et oraux (analyse et commentaires)
-
La grammaire est vue en contexte et renforcée par des exercices systématiques.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant devra acquérir les compétences suivantes :
Compréhension à la lecture
-
comprendre en détails des textes descriptifs, argumentatifs relatifs à son domaine d'études (niveau B1 du Cadre européen commun pour les langues)
Compréhension à l'audition
-
comprendre en détail des exposés ou des programmes télévisés sur des sujets relatifs à son domaine d'études à condition que la langue soit standard et bien articulée (niveau B1 du CECR)
Compétences orales
-
l'étudiant sera capable de présenter oralement un sujet d'ordre médical
Connaissance du code
-
maitriser le vocabulaire (élémentaire, intermédiaire, et spécifiquement médical)
-
maîtriser les principaux points grammaticaux (formes verbales)
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
-
En début d'année, les étudiants passent un test dispensatoire obligatoire d'un niveau équivalent à l'examen final à l'issue duquel les étudiants ayant obtenu la note de 12/20 ou plus seront dispensés du cours.
-
En cours d'année, deux tests de vocabulaire médical et un test de grammaire seront organisés et feront partie de l'évaluation permaente des étudiants.
-
Les étudiants seront également amenés à faire par petits groupes un exposé oral sur un sujet lié au monde médical. Cet exposé fera également partie de leur évaluation continue.
-
Examen écrit en mai.
|
Méthodes d'enseignement |
-
lecture à domicile de textes, de façon extensive et intensive et en adoptant les stratégies de lecture.
-
analyse et commentaire de ces textes au cours.
-
décodage, au rythme de chacun, des programmes vidéo, de façon extensive et intensive.
-
analyse et résumé de points grammaticaux (formes verbales).
|
Contenu |
Ce cours « Medical English» est destiné à améliorer la compréhension à la lecture et à l'audition de matériel authentique dans le domaine de médecine. Il vise également à donner aux étudiants une meilleure maîtrise du code linguistique de l'anglais à travers des exercices systématiques de grammaire ainsi qu'à développer le vocabulaire général et spécifique des étudiants.
Au terme de ce cours les étudiants auront atteint le niveau B1 du CECR pour ce qui est de la compréhension à la lecture et la compréhension à l'audition.
|
Bibliographie |
-
Le syllabus du cours « Medical English» (en vente auprès de votre professeur au premier cours)
-
Le cours mis en ligne sur la plateforme Moodle-UCL où l'étudiant trouvera des exercices supplémentaires de compréhension à la lecture et à l'audition, des exercices grammaticaux et lexicaux) ainsi que l'ensemble des vidéos vues au cours.
-
Professional English in Use : Medicine publié par Cambridge University Press, London : ISBN-13 :978-0521682015
|
Autres infos |
-
Le cours est organisé en petits groupes (25 à 30 étudiants)
-
Les enseignants sont disponibles sur rendez-vous ou par e-mail.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|