<- Archives UCL - Programme d'études ->



English language [ LANGL1720 ]


5.0 crédits ECTS  60.0 h   1q 

Enseignant(s) Gouverneur Céline ; Dagneaux Estelle (coordinateur) ; Denis Philippe ; Loosen Brigitte ; Grommersch Claudine ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

> https://moodleucl.uclouvain.be 

Préalables

Niveau-seuil du Conseil de l'Europe dans ces mêmes aptitudes (niveau dit " b1 "). 

Thèmes abordés

Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront leurs hobbies, loisirs, vacances, études et métier(s) futur(s), la vie quotidienne et courante, l'actualité, les voyages et relations avec les autres, la culture (au sens large d'activité humaine) des pays dont ils étudient la langue.
Ce cours mettra l'accent tant sur les aspects communicatifs que sur la correction formelle de la langue (au niveau de la prononciation et de la grammaire par exemple).

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant devra avoir développé une compétence de communication de "niveau intermédiaire supérieur" (B1+) dans les quatre aptitudes : la compréhension à l'audition, la compréhension à la lecture, l'expression orale (tant individuelle qu'interactive) et l'expression écrite.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. évaluation continue (tests de vocabulaire et devoirs, participation aux cours: 30% de la note finale)
  2. examen écrit (compréhension à la lecture, vocabulaire, expression écrite: 30% de la note finale)
  3. examen de compréhension à l'audition (20% de la note finale)
  4. examen  oral (conversation et prononciation : 20% de la note finale)

Sessions de juin et de septembre

Lors de la session de septembre, l'évaluation continue n'est plus prise en compte. Le calcul de la note se fait de la manière suivante :

  • 70% pour l'examen écrit
    et
  • 30% pour l'examen oral
Méthodes d'enseignement

60 h. de cours (par série de 20 étudiants)

Exercices de vocabulaire, de compréhension à la lecture, de compréhension à l'audition, d'expression orale et écrite portant sur les champs thématiques évoqués plus haut.

60 h d'études et de travaux individuels, en particulier :

  • Etude d'un livre de vocabulaire de niveau B1 et du matériel d'auto-apprentissage ;
  • Préparation des exercices
  • Mise à jour des notes et révision, mémorisation.
Contenu

Ce cours est composé de différentes unités thématiques  traitées au départ de documents (écrits ou audio-visuels) authentiques. Différentes  activités de conversation (jeux de rôles, discussions, simulations,') permettront aux étudiants de s'approprier le vocabulaire et les nouvelles structures utilisées dans  les unités.

Les étudiants réviseront/élargiront leur vocabulaire grâce à l'étude du livre de vocabulaire en auto-apprentissage. La révision des structures grammaticales sera également matière d'auto-apprentissage.

Bibliographie
  • Syllabus et plateforme Moodle LANGL1720
  • Gairns, R. & Redman, S. (2008) Oxford Word Skills (Intermediate). Oxford University Press
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Année d'études préparatoire au master en histoire
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en philosophie
> Année d'études préparatoire au master en communication multilingue
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Certificat universitaire en langues et littératures germaniques
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
Faculté ou entité
en charge
> ILV


<<< Page précédente