English: reading and listening comprehension of scientific texts [ LANG1862 ]
2.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Toubeau Anne-Julie (supplée Druant Isabelle) ;
Meirlaen Sandrine (supplée Druant Isabelle) ;
Adrioueche Ahmed (coordinateur) ;
Sonck Annick ;
Druant Isabelle ;
|
Langue d'enseignement: |
Anglais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
|
Préalables |
Avoir réussi le cours LANG1861 ou atteint le niveau B1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
|
Thèmes abordés |
Les thèmes abordés sont liés à diverses problématiques scientifiques.
Compréhension à la lecture:
-
Compréhension de textes scientifiques authentiques, descriptifs et argumentatifs relevant de la biologie, de la chimie, de la géographie, de la physique et des sciences mathématiques et vétérinaires. par le biais de l'analyse contrastive (anglais-français) des problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
Compréhension à l'audition:
-
Compréhension approfondie de vidéos authentiques (documentaires, exposés ') portant sur les multiples domaines de la biologie, de la chimie, de la géographie, de la physique et des sciences mathématiques et vétérinaires.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de l'activité les compétences acquises seront doubles :
Compréhension à la lecture
-
Compréhension approfondie de textes scientifiques authentiques, descriptifs et argumentatifs dans les différentes disciplines de la Faculté des Sciences.
Niveau B2 'C1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Compréhension à l'audition
-
Compréhension approfondie de communications scientifiques orales et authentiques dans le langage standard en anglais, relevant des mêmes domaines que la lecture.
Niveau B1-B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
-
En début d'année, les étudiants présentent un test dispensatoire du même niveau que l'examen de fin d'année. L'étudiant qui obtient 12/20 ou plus sera dispensé du cours et de l'examen à condition qu'il/elle valide sa note auprès du secrétariat de la faculté, en respectant le délai fixé.
-
Evaluation continue formative: tests de vocabulaire au courant du semestre et exercices de consolidation sur la plateforme d'e-learning 'Moodle'.
-
Test sommatif de prononciation de termes académiques et scientifiques courants.
-
Examen écrit portant sur la compréhension à la lecture et à l'audition.
|
Méthodes d'enseignement |
-
lecture extensive de textes, à domicile, à l'aide de questions permettant d'exercer et de systématiser les stratégies de lecture (classes inversées).
-
vérification de l'application des stratégies de lecture au texte étudié ainsi que analyse et commentaire au cours, impliquant la participation active et interactive des étudiants.
-
approche systématique de la cohésion et cohérence du discours, des structures grammaticales récurrentes, en contexte, et autres problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
-
extension du vocabulaire académique, scientifique et spécifique aux orientations des étudiants
-
compréhension à l'audition : décodage individualisé des programmes vidéo, de façon extensive et intensive. Compréhension d'exposés par le biais de questions, synthèses, diagrammes et autres exercices en laboratoire de langue.
-
courtes présentations orales et individuelles en préparation du cours de Bac 3.
|
Contenu |
-
Portefeuille d'articles et d'abstracts provenant de revues telles que le New Scientist, Nature, de 'textbooks', ' et orientés vers les différentes disciplines de la Faculté des Sciences.
-
Ensemble de documents télévisés authentiques en langage standard sur des thèmes pertinents aux orientations spécifiques des étudiants.
|
Bibliographie |
> Syllabus
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences chimiques
> Bachelier en sciences mathématiques
> Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
> Bachelier en sciences biologiques
> Bachelier en sciences physiques
> Bachelier en médecine vétérinaire
> Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|