<- Archives UCL - Programme d'études ->



Allemand général - Niveau approfondi [ LALLE1500 ]


9.0 crédits ECTS  90.0 h   1 + 2q 

Enseignant(s) Godin Virginie ;
Langue
d'enseignement:
Allemand
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

> https://moodleucl.uclouvain.be/

Préalables

Avoir atteint les objectifs défini dans le cours LALLE1300 (ou équivalent au niveau B2).

Thèmes abordés

Relations familiales et amicales, criminalité, système scolaire et universitaire en Allemagne, utilisation des transports en commun, la presse et l'actualité allemande, '

Acquis
d'apprentissage

N.B. Les niveaux indiqués font référence à ceux du Cadre Européen  Commun de Référence pour les langues 

Compréhension à la lecture: Niveau C1

  • Pouvoir comprendre dans le détail des textes longs et complexes, qu'ils se rapportent ou non au domaine d'étude de l'apprenant, à condition de pouvoir relire les parties difficiles.

Compréhension à l'audition: Niveau B2+ 

  • Pouvoir suivre un long exposé avec une ligne d'argumentation complexe pour autant que le sujet soit familier et qu'il y ait des indicateurs de discours explicites.
  • Pouvoir comprendre la majorité des documents radiophoniques ou autres enregistrements audios délivrés dans une langue standard.  Pouvoir identifier l'humeur et le ton du locuteur.

Expression orale: Niveau B2+

  • Pouvoir utiliser la langue avec aisance, correction et efficacité dans une gamme étendue de sujets d'ordre général, éducationnel, professionnel et concernant les loisirs, en indiquant clairement les relations entre les idées.
  • Pouvoir communiquer spontanément avec un bon contrôle grammatical sans donner l'impression d'avoir à restreindre ce que l'apprenant souhaite dire et avec le degré de formalisme adapté à la circonstance.
  • Pouvoir exprimer ses idées et ses opinions avec précision et argumenter avec conviction sur des sujets complexes et réagir de même aux arguments d'autrui.

Expression écrite: Niveau B2

  • Pouvoir relater des informations et exprimer des points de vue par écrit et s'adapter à ceux des autres.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale:

  • l'évaluation continue
  • l'examen écrit et oral
Méthodes d'enseignement

Le cours est articulé autour de différents thèmes. L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents didactisés et/ou authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4, '.). 
Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction ; cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.  Une approche interactive et culturelle est privilégiée.

Contenu

Cfr thèmes, objectifs et méthodes...

Bibliographie

Syllabus LALLE1500

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Faculté ou entité
en charge
> ILV


<<< Page précédente