Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices [ LAGRE2221 ]
2.0 crédits ECTS
15.0 h + 15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Lebrun Marcel ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
A) cours
o La préoccupation majeure du cours est de situer les différentes technologies dans un cadre problématique qui subordonne les "outils" pédagogiques aux objectifs du processus enseignement-apprentissage.
o Sur la base d'exemples (sites Web, cédéroms, logiciels,...) extraits de différents contextes et de différentes disciplines, on passera en revue les thèmes suivants : les techniques du multimédia et de l'Internet, une typologie des pratiques et des outils technologiques pour apprendre et enseigner, les modèles pédagogiques du développement et de l'intégration des NTIC dans l'éducation, l'utilisation des NTIC dans diverses méthodes pédagogiques
o On soulignera également l'intérêt de l'approche technologique dans les démarches de résolution de problèmes issus de diverses disciplines et dans le développement de compétences transversales des apprenants (utilisation des logiciels de bureautique, par exemple).
o Le cours sera construit autour de divers exposés illustrés "en direct" (manipulation des images, construction de sites Internet ) avec un temps suffisant d'échanges avec l'auditoire.
B) exercices
o Une attention toute particulière sera accordée à la construction, à l'utilisation et à l'exploitation de grilles d'évaluation pour chacune des technologies citées et dans leurs usages pédagogiques.
o Une formule de "mini-colloque" (travaux de groupe) sera mise en place. Les étudiants y approfondiront un thème (analyse de logiciels, de sites éducatifs, de dispositifs innovants) et présenteront les résultats des travaux "en pleinière".
|
Acquis d'apprentissage |
COURS
Permettre aux étudiants de :
o comprendre les nouvelles technologies de l'information et de la communication ( NTIC:audio-visuel, multimédias, réseau Internet
o cerner les possibilités pédagogiques et les limites des NTIC
o décrire des dispositifs pédagogiques intégrant ces outils
o évaluer les impacts cognitifs, relationnels, affectifs des NTIC sur l'apprentissage et d'en estimer les différents coûts.
EXERCICES
Permettre aux étudiants d'évaluer les outils et les dispositifs pédagogiques qui intègrent les NTIC en termes de compétences à développer chez les apprenants.
|
Contenu |
Le thème principal de ce cours est de présenter et d'analyser les différents outils des technologies de l'information et de la communication (TIC) ainsi que leurs usages dans le cadre de l'enseignement et de l'apprentissage. Il s'agit de situer ces outils dans un cadre problématique qui subordonne les outils aux objectifs et aux méthodes des processus d'enseignement et d'apprentissage.
Références
M. Lebrun (2002). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l'éducation. De Boeck (Bruxelles), 206 pages.
M. Lebrun (2002). Des technologies pour enseigner et apprendre. 2ème édition revue. De Boeck (Bruxelles), 240 pages
|
Autres infos |
Pré-requis, évaluation
A) cours
Le cours ne nécessite pas de pré-requis ; les exemples seront choisis dans diverses disciplines (en concertation avec les titulaires des cours de didactique de la discipline).
L'examen portera sur la compréhension des concepts techniques et pédagogiques vus au cours et sur l'analyse d'une situation pédagogique intégrant l'outil informatique.
B) exercices
L'évaluation portera sur un travail plus approfondi d'analyse, de développement et de présentation de "produits" et de "situations" tant au niveau des techniques utilisées que des compétences développées et des schémas d'intégration dans l'enseignement.
Encadrement-Moyens
o Cours magistral obligatoire de 15 heures (organisé durant les 7 premières semaines) suivi de 15 heures d'exercices à option organisés en séries de 20 étudiants. (7 dernières semaines).
o Des séances de démonstration (sur ordinateur ou en vidéo) seront organisées à chaque cours afin de montrer le fonctionnement "en dimension réelle" des différents aspects abordés par le cours. Un projecteur "data" sera nécessaire.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en biologie des organismes et écologie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
> Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (horaire décalé)
> Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
> Master [120] en histoire
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en philosophie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)
> Master [120] en théologie
> Master [120] en études bibliques
|
Faculté ou entité en charge |
> EDEF
|
<<< Page précédente
|