Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. [ LAGRE2020S ]
2.0 crédits ECTS
0 h + 22.5 h
Enseignant(s) |
Steyns Pascale (coordinateur) ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Plusieurs thèmes seront traités
o L'école : une institution, un lieu de vie, analyse d'une situation complexe
o L'adolescence : phénomène culturel et processus psychique
o L'adolescent face à l'école : attentes, attitudes et représentations
o Les enjeux de la relation enseignant-enseignés : Comment se situer dans la relation Professeur-élèves ? Comment concilier le rôle d'éducateur et de professeur ?
o Les rapports de l'adolescent à l'autorité scolaire : comment établir une autorité vraie?
o Démotivation et violence dans les écoles secondaires : fantasme ou réalité ?
o Ecole et santé mentale : la dépression, la toxicomanie, les pratiques déviantes ...
Méthodes
o Une attention particulière sera accordée à la cohérence entre les méthodes d'enseignement utilisées et les concepts et outils qui y sont développés.
o Démarches actives : apprentissage par problèmes, analyse de matériaux, d'outils et de cas concrets (parfois présentés par des témoins ou en vidéogrammes), discussions et débats, travail en groupe au cours, exposés de restructuration.
o Durant les temps de travail en sous groupe, la méthodologie active (exercices pratiques, mises en situation
) cherchera à ce que les apports conceptuels soient introduits à partir de l'expérience des étudiants sur le terrain scolaire et des relations interpersonnelles et groupales vécues au sein du séminaire. Des modèles d'intelligibilité des situations interpersonnelles et de groupe seront proposés par le recours à des grilles d'analyse développées par les approches psychosociologiques de la communication (analyse systémique, transactionnelle, comportementale...).
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Acquis d'apprentissage |
L'activité sera organisée en deux parties complémentaires
Dans une première partie, elle vise à amener les futurs enseignants à s'approprier des concepts et des outils d'intervention pour analyser et construire une relation enseignant-enseignés qui soit pertinente dans le contexte culturel spécifique de l'adolescence en obligation scolaire d'aujourd'hui.
Dans une seconde partie, les futurs enseignants seront amenés à travailler en sous-groupe pour :
1. Questionner et comprendre les composantes de la relation interpersonnelle et le fonctionnement d'un groupe dans un contexte d'enseignement et de formation.
2. Préparer et mettre en oeuvre des dispositifs susceptibles de favoriser les relations au sein de la classe et d'en gérer les dysfonctionnements.
3. Apprendre à gérer des situations critiques (conflits, passivité, violences) auxquelles un enseignant peut être confronté.
Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiants inscrits à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique
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Contenu |
La première partie de l'activité couvrira trois thèmes :
1. Qu'entend-on par adolescent et adolescence ? Les aspects affectifs, cognitifs, sociaux et psychomoteurs seront abordés en tant que reconnus comme spécifiques de l'adolescence par des spécialistes.
2. L'école et l'adolescence : Comment l'école, telle qu'elle existe, accueille-t-elle l'adolescent ? On traitera des écarts et/ou des similitudes entre les demandes et/ou attentes des élèves et les offres de l'école.
3. Le professeur et l'adolescent ou comment peuvent s'établir les contacts enseignants-adolescent ? On abordera notamment la rencontre et la gestion de deux champs de valeur : celui des adolescents et celui des enseignants.
La seconde partie de l'activité (travail en sous groupe) traitera 3 champs expérientiels :
- mieux se connaître pour mieux communiquer ;
- gérer la relation interpersonnelle (l'entretien d'écoute, de concertation, de confrontation
) entre différents acteurs ;
- animer le groupe avec efficacite, assumer son autorité
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Autres infos |
o Il est important que l'étudiant ait réalisé des observations en classe et dans l'institution scolaire lorsqu'il commence l'activité. Dans la mesure du possible, il aura déjà entamé un premier stage d'enseignement.
o Un portefeuille de documents comprendra des textes de base relatifs aux thèmes centraux du cours, il sera complété par des documents sur des outils de communication et de connaissance de soi fournis par les formateurs qui animent les sous-groupes.
Evaluation
o Le niveau de maîtrise des objectifs de l'activité sera apprécié à partir d'un examen écrit et d'une production personnelle de synthèse dans laquelle l'étudiant manifeste sa capacité à décrire et analyser des modes d'intervention efficaces dans le cadre de la relation enseignants-enseignés.
o La méthode implique par ailleurs une évaluation formative de l'étudiant engagé dans ces démarches lors des moments de travail en sous-groupes ainsi qu'une participation active au sous-groupe (présence régulière, implication, production individuelle écrite témoignant de l'appropriation par l'étudiant des outils utilisés).
Autres éléments du cahier des charges : encadrement, moyens ...
La première partie donnée sous forme de cours sera répétée 3 fois (au premier et au second quadrimestre), et assurée par une équipe d'enseignants. La seconde partie donnée sous forme de séminaire sera organisée pour des groupes de 20 étudiants et assurée par une équipe de formateurs : des groupes seront proposés au premier et au second quadrimestre.
L'étudiant pourra indifféremment commencer par la partie cours ou la partie séminaire (en un seul quadrimestre ou sur deux quadrimestres) pour autant qu'il réalise les 2 parties de l'activité durant la même année académique. L'inscription à l'examen implique qu'il ait suivi les 2 parties de l'activité.
Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiants inscrits à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique
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Cycle et année d'étude |
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
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Faculté ou entité en charge |
> EDEF
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