Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmes [ LAGES2802 ]
4.0 crédits ECTS
45.0 h
1q
Enseignant(s) |
Monier Nathalie ;
Detry Annick ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Maîtrise des notions fondamentales des sciences sociales, c'est-à-dire, maitriser la démarche de recherche en sciences sociales (à partir d'un thème, déterminer le fait social, formuler une question de départ, formuler et valider des hypothèses) et activer des contenus scientifiques en rapport avec le fait social (auteurs, théories, recherche, ')
Maitrise parfaite de la langue française écrite et orale.
|
Acquis d'apprentissage |
" Apprendre à concevoir et à organiser un enseignement dans sa discipline.
" Appliquer les principes de méthodologie et de didactique générale à l'enseignement des sciences politiques et sociales.
Connaître les divers programmes de sciences économiques, commerciales et juridiques.
Réflexion sur l'adéquation des programmes en référence à la spécificité épistémologique des ma-tières et aux objectifs de formation.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Réaliser un projet d'une séquence de cours de 16 périodes basée sur la démarche de recherche en sciences sociales telle qu'elle est prescrite dans le programme. Le fait social est choisi en collaboration avec le maître de stage en sciences sociales. Idéalement cette séquence sera testée sur le terrain durant le stage de manière identique ou adaptée si les conditions ne le permettent pas (temps disponible, niveau de la casse). Ce travail doit être le résultat d'une construction personnelle et non une compilation d'éléments divers (internet, manuels, articles,')
|
Contenu |
Cours :
1. Définition des objectifs d'apprentissage dans le cadre d'un cours de sciences politiques et sociales
2. Structuration et organisation de la matière en fonction du public destinataire.
3. Appréciation de la difficulté de cette matière et ses répercussions sur l'enseignement.
4. Planification de la matière.
5. Choix critique des méthodes didactiques appropriées .
6. Utilisation et construction de supports pédagogiques.
7. Une attention particulière sera réservée aux méthodes d'évaluation : contrôle des connaissances, évaluation formative, réajustement - remédiation.
1 Présentation et analyse critique des programmes de cours relatifs aux sciences sociales enseignées dans le secondaire.
2. Comparaison entre programmes.
3. Analyse des processus de conception et de modification des programmes.
Exercices :
Les exercices proposeront des activités permettant aux étudiants de développer pratiquement les capacités défi-nies ci-dessus.
|
Autres infos |
Maîtrise des notions fondamentales des sciences sociales. Cours et séminaire obligatoires. A suivre après le cours de didactique générale.
Présence au cours obligatoire.
|
Cycle et année d'étude |
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)
> Master [120] en anthropologie
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
> Master [120] en sociologie
|
Faculté ou entité en charge |
> ESPO
|
<<< Page précédente
|