Psychiatrie infantile : syndromes psychiatriques et psychosomatiques infantiles [ WPSYC2152 ]
2.0 crédits ECTS
15.0 h
2q
Enseignant(s) |
de Becker Emmanuel ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
|
Thèmes abordés |
Les thèmes principaux passés en revue sont: les troubles du développement ; l'autisme; les psychoses; les névroses chez l'enfant; les TOC; la phobie scolaire; les pathologies assimilables aux assuétudes chez l'enfant; la médecine psychosomatique chez l'enfant;
Dans les différents thèmes abordés, on sera particulièrement attentifs à:
- donner de bons outils de repérage clinique;
- montrer en quoi consiste le travail de première ligne, qui reste essentiel, même avec les pathologies graves (par exemple: information et soutien des parents; gestion saine des symptômes de l'enfant);
- esquisser les composantes du traitement spécialisé.
|
Acquis d'apprentissage |
Sensibiliser les médecins non psychiatres (principalement généralistes et pédiatres) aux grands syndromes psychiatriques et à la psychosomatique chez l'enfant.
|
Contenu |
Le but du cours est de passer en revue les grands syndromes de la psycho-pathologie infantile. On y sensibilise l'étudiant au repérage, à l'étiopathogénie, et surtout aux composantes du traitement qu'il peut mettre en oeuvre en premières lignes (médecin généraliste ou pédiatre).
|
Autres infos |
Évaluation: examen oral: discuter une étude de cas.
Support: discussion de cas, vidéos.
Consulter le syllabus "Introduction à la psychopathologie et à la psychiatrie de l'enfant" (Prof. JY Hayez) qui donne une information de synthèse.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences biomédicales
> Master [240] en médecine
|
Faculté ou entité en charge |
> MED
|
<<< Page précédente