Secteur médecine générale (1re partie) [ WMEDI2127 ]
4.0 crédits ECTS
48.0 h
2q
Enseignant(s) |
Leconte Sophie (coordinateur) ;
Chevalier Pierre ;
Bolly Cécile ;
Thillaye du Boullay Didier ;
Feron Jean-Marc ;
Duyver Corentin ;
Dumontier Emilie ;
Beuken Guy ;
Dory Valérie ;
Vanwelde Charles ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
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Thèmes abordés |
1. De septembre à janvier, l'étudiant(e) sera invité(e) lors de cours magistraux en auditoire à se familiariser avec une série d'outils utilisés couramment en première ligne, mais utiles également en médecine spécialisée. Ces modules, étalés sur les trois années d'enseignement, sont conçus pour le confronter à la résolution de situations cliniques de complexité croissante: prévention, EBM, systémique familiale, gestion des données médicales. L'étudiant(e), au départ d'une famille virtuelle, aura en même temps l'occasion de se former à l'apprentissage d'un dossier médical structuré en ligne (BeCare Crisnet), à la réalisation d'un échéancier ainsi qu'à celle d'un génogramme.
2. De janvier à Mai: des cours cliniques interactifs seront proposés autour de 12 thèmes préétablis. Des scripts cliniques seront présentés pour chaque thème et les étudiants invités à y réfléchir pendant la séance. L'enseignant responsable en assurera la synthèse et un résumé théorique.
Les thèmes retenus sont les suivants
-otalgie
-douleur abdominale
-céphalée
-Dyspnée
-écoulement vaginaux
-Vertiges
-Toux chez l'enfant
-Etat fébrile adulte
-Toux, mal de gorge adulte
-lumbago
-AVC
- IST
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Acquis d'apprentissage |
· Connaitre les étiologies fréquentes pour un symptôme et les signaux d'alerte pour une pathologie grave
· Connaitre la prise en charge initiale pour les pathologies fréquentes ou graves en collaboration au sein du réseau de soin
· Etre capable de répondre à des vignettes cliniques concernant des problèmes de santé fréquents
· Introduire l'étudiant aux spécificités de la Médecine Générale
· connaître les fondements de l'EBM , mener une recherche de références pertinentes et validées pour un cas clinique courant
· pouvoir élaborer une démarche préventive individualisée et établir un échéancier
· gérer un dossier médical simple , utilisant un logiciel informatique en ligne (BeCare)
· connaitre les principes de base de l'approche systémique des problèmes de santé
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Travail pour EBM, Becare et systémique
Examen écrit (QCM, Qroc) pour les thématiques cliniques
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Contenu |
- Cours magistraux interactifs
- parcours pédagogique ( EBM)
- recherche dans la littérature
- Utilisation d'un logiciel médicale ( Becare)
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Bibliographie |
icampus
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Cycle et année d'étude |
> Master [240] en médecine
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Faculté ou entité en charge |
> MED
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