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Secteur médecine générale (1re partie) [ WMEDI2127 ]


4.0 crédits ECTS  48.0 h   2q 

Enseignant(s) Leconte Sophie (coordinateur) ; Chevalier Pierre ; Bolly Cécile ; Thillaye du Boullay Didier ; Feron Jean-Marc ; Duyver Corentin ; Dumontier Emilie ; Beuken Guy ; Dory Valérie ; Vanwelde Charles ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés
1. De septembre à janvier, l'étudiant(e) sera invité(e) lors de cours magistraux en auditoire à se familiariser avec une série d'outils utilisés couramment en première ligne, mais utiles également en médecine spécialisée. Ces modules, étalés sur les trois années d'enseignement, sont conçus pour le confronter à la résolution de situations cliniques de complexité croissante: prévention, EBM, systémique familiale, gestion des données médicales. L'étudiant(e), au départ d'une famille virtuelle, aura en même temps l'occasion de se former à l'apprentissage d'un dossier médical structuré en ligne (BeCare Crisnet), à la réalisation d'un échéancier ainsi qu'à celle d'un génogramme.
2. De janvier à Mai: des cours cliniques interactifs seront proposés autour de 12 thèmes préétablis. Des scripts cliniques seront présentés pour chaque thème et les étudiants invités à y réfléchir pendant la séance. L'enseignant responsable en assurera la synthèse et un résumé théorique.

Les thèmes retenus sont les suivants
-otalgie
-douleur abdominale
-céphalée
-Dyspnée
-écoulement vaginaux
-Vertiges
-Toux chez l'enfant
-Etat fébrile adulte
-Toux, mal de gorge adulte
-lumbago
-AVC
- IST

Acquis
d'apprentissage
·        Connaitre les étiologies fréquentes pour un symptôme et les signaux d'alerte pour une pathologie grave
·        Connaitre la prise en charge initiale pour les pathologies fréquentes ou graves  en collaboration au sein du réseau de soin
·        Etre capable de répondre à des vignettes cliniques concernant des problèmes de santé fréquents
·        Introduire l'étudiant aux spécificités de la Médecine Générale
·        connaître les fondements de l'EBM , mener une recherche de références pertinentes et validées pour un cas clinique courant
·        pouvoir élaborer une démarche préventive individualisée et établir un échéancier
·        gérer un dossier médical simple , utilisant un logiciel informatique en ligne (BeCare)
·        connaitre les principes de base de l'approche systémique des problèmes de santé
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail pour EBM, Becare et systémique

Examen écrit (QCM, Qroc) pour les thématiques cliniques

Contenu
- Cours magistraux interactifs
- parcours pédagogique ( EBM)
- recherche dans la littérature
- Utilisation d'un logiciel médicale ( Becare)
Bibliographie

icampus

Cycle et année
d'étude
> Master [240] en médecine
Faculté ou entité
en charge
> MED


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