Compléments de sémiologie intégrée [ WMED2121 ]
2.0 crédits ECTS
15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Yombi Jean Cyr (coordinateur) ;
Jeanjean Anne ;
Tombal Bertrand ;
Lefebvre Chantal ;
Lambert Michel ;
Jadoul Pascale ;
Lauwerys Bernard ;
Vanpee Dominique ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
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Thèmes abordés |
Le cours est divisé en trois parties
1. Le cours sera interactif, PRATIQUE, et basé sur une approche intégrée de la sémiologie à partir des plaintes du patient. Il traitera en profondeur des principaux signes à rechercher face à un patient avec des plaintes cardio-thoraciques (dyspnée et douleur thoracique), abdominales (" gros ventre ", douleur abdominale), lombaires, neurologiques, urologiques et gynécologiques. Il se focalisera surtout sur la formation des étudiants à un examen clinique général.
2. Eléments d'encadrement de groupe
3. Manipulation de mannequins de sémiologie
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Acquis d'apprentissage |
Former des étudiants moniteurs pour l'encadrement des séances d'exercices pratiques de sémiologie de M1
Fournir une formation avancée en sémiologie (recueil et interprétation des signes cliniques)
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Les étudiants passeront une épreuve d'évaluation formative et certificative en situation directement sur mannequin de sémiologie. La réussite de l'examen permettra à l'étudiant de valider un crédit dans le cadre de son travail personnel. Dans le cadre du monitorat, les étudiants pourront ensuite valider 1 crédit par 12h d'encadrement étudiant. Livre de références : JFMunro, Sémiologie clinique (Traduction MACLEOD), Maloine
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Contenu |
SECTEUR CARDIO-PULMONAIRE (6h) - Sémiologie de la sténose aortique et de l'insuffisance aortique - Sémiologie de l'insuffisance mitrale et de la sténose mitrale - Sémiologie de la péricardite - Sémiologie de l'insuffisance cardiaque (globale, gauche et droite) - Sémiologie de l'ischémie myocardique (angor, infarctus) - Sémiologie de l'épanchement pleural - Sémiologie de l'atélectasie - Sémiologie de la pneumonie, bronchite - Examen clinique d'un patient avec dyspnée, une douleur thoracique, des 'dèmes des membres inférieurs SECTEUR ABDOMINAL (3 h) Examen abdominal normal Ictère Ascite, diagnostic des matités mobiles ou non Hépatomégalie et splénomégalie, masses abdominales [9 segments], Courvoisier-Terrier Défense et irritation péritonéale, Murphy La cirrhose Sémiologie et propédeutique du rétropéritoine SECTEUR NEUROLOGIE (2h) Examen neurologique normal Prise des réflexes ostéo-tendineux, cutanés et archaïques Examen de la force segmentaire, modes de sensibilité, épreuves cérébelleuses Examen des paires crâniennes Signes neurologiques centraux versus périphériques SECTEUR UROLOGIE (1h) Augmentation de volume d'un testicule Examen du rein : points lombaires Examen des organes génitaux externes Examen de la prostate : toucher rectal SECTEUR LOCOMOTEUR Articulations périphériques : Diagnostic différentiel entre pathologies inflammatoires et mécaniques Diagnostic différentiel et examen des pathologies inflammatoires Diagnostic différentiel et examen des pathologies mécaniques Rachis : Reconnaître les pathologies inflammatoires des pathologies mécaniques et : Examen de base du rachis cervical, dorsal et lombaire Examen clinique des douleurs irradiées et des douleurs radiculaires SECTEUR GYNECOLOGIE Examen mammaire Examen clinique d'une patiente enceinte Examen gynécologique (mise en place de spéculum, toucher vaginal)
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Autres infos |
L'étudiant qui suit cet enseignement l'engage à participer comme instructeur aux séances ultérieures de formation des étudiants de la 1re année de master en médecine (monitorat). De par cet engagement, il est préférable de choisir, pour la 2e période de stage, un stage dans la région Bruxelloise. Dans le cadre du monitorat, l'étudiant pourra ensuite valider 1 crédit de travail personnel pour un minimum de 2 séances de monitorat.
L'étudiant qui s'inscrit à ce cours ne peut durant la même année académique, s'inscrire au cours WANES2111.
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Cycle et année d'étude |
> Master [240] en médecine
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Faculté ou entité en charge |
> MED
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