Epidémiologie clinique : approche des maladies [ WMED1212 ]
2.0 crédits ECTS
15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Boland Benoît ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
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Thèmes abordés |
Les thèmes et concepts abordés sont les suivants:
- les bases de l'analyse épidémiologique en médecine
- les principaux types d'études épidémiologiques (cas-contrôles, cohortes, RCT,
)
- les principes des mesures de la fréquence des maladies (prévalences et incidences)
- les notions de risque relatif (& réduction) et de risque absolu (& différence)
- le concept de causalité (argumentations)
- la notion de pronostic (courbes de survie)
- les principes de l'étude expérimentale RCT (randomisation, contrôle, double aveugle,
)
- les analyses des bénéfices apportés par les traitements
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Acquis d'apprentissage |
Intégrer les principes de l'épidémiologie clinique, base de raisonnement objectif en sciences de la santé et outil de rationalisation du processus de prise de décision médicale.
Développer une approche critique de la description des maladies, de leurs étiologies, de leur pronostic, et de l'efficacité des traitements (préventifs, curatifs, palliatifs).
Pouvoir au terme des huit chapitres de ce cours :
1. Comprendre la place de l'épidémiologie clinique dans la pratique des soins de santé
2. Savoir interpréter les mesures de fréquence et de risque
3. Connaître les forces et limites de différents types d'études
4. Comprendre les mesures d'association et analyser les arguments de causalité
5. Intégrer et discuter le concept de pronostique
6. Interpréter les mesures d'impact thérapeutique
7. Comprendre l'apport de la démarche de l'EBM
8. Lire de façon critique un article médical (causal, pronostique, ou thérapeutique)
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Contenu |
Le cours est organisé autour d'un exposé théorique enrichi de nombreux exemples, d'une série d'exercices en partie résolus par l'enseignant en auditoire, d'un support écrit résumant les concepts, et les illustrant par des résumés d'articles médicaux.
Table des matières
1. EPIDEMIOLOGIE CLINIQUE
Science de base en Soins de Santé
2. MESURES de FREQUENCE
Mesures principales
Morbidité (Prévalence, Incidence)
Mortalité (Létalité, Taux de mortalité)
3. ETUDES CLINIQUES
Sélection des sujets et inférence
Référence au temps et imputation causale
Classification selon l'objectif poursuivi
Description : études transversales
Explication : cas-contrôles, cohortes
Evaluation : essais randomisés
Stratégies d'investigation épidémiologique
4. CAUSALITE
Raisonnement causal
Approches déterministe et probabiliste
Tableaux de contingence
Association (Rapport des risque, des cotes
Impact (Fraction étiologique du risque)
5. PRONOSTIC
Modèle : l'histoire naturelle de la maladie
Utilité en sciences de la santé
6. TRAITEMENTS
Mesures d'impact
Réductions du risque : relative et absolue
Nombre de patients à traiter (NNT)
7. EBM (MED. BASEE SUR LES PREUVES)
Introduction et Définition
Contexte et Motivation
Démarche et Etapes
Limites et Obstacles
Réalité et Perspectives
8. LECTURE CRITIQUE d'articles médicaux (à but causal, pronostique ou thérapeutique)
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Autres infos |
- pré-requis : réussite du cours MED1112 de BAC1
- séances d'exercices : au cours, et sur iCampus
- mode d'évaluation : examen écrit avec test de connaissances et de compétences (résolutions d'exercices, et lecture critique d'un article scientifique)
- support : Syllabus EPI_Cli (version 09-2008) ; Diapositives (version 09-2008) sur iCampus MED1212
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Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en statistiques, orientation biostatistique
> Bachelier en médecine (bachelier + master : 7 ans)
> Certificat universitaire en dentisterie conservatrice et endodontie
> Certificat universitaire en dentisterie pédiatrique
> Certificat universitaire en prothèse dentaire
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Faculté ou entité en charge |
> MED
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