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Approche transdisciplinaire de problèmes biomédicaux (partim sciences dentaires) [ WMDS1108D ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h + 10.0 h   2q 

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Préalables

Pas de Pré-requis additionnels à ceux nécessaires pour être admis en 1re année de bachelier en médecine.

Thèmes abordés

En ce qui concerne la partie santé publique, les principaux thèmes abordés couvriront : 

-  les différentes conceptions de la santé et des déterminants de la santé

- le lien entre la conception de la santé et différentes modalités d'offre et d'organisation de soins de santé    

-  les enjeux actuels auxquels les systèmes de soins sont confrontés

En ce qui concerne la partie santé publique, les thèmes couvriront :

- l'épidémiologie générale : description de la santé d'une population (y inclus les éléments de contrôle d'épidémie), raisonnement causal en épidémiologie, risque et pronostic, information et sources d'erreurs en épidémiologie

- l'épidémiologie clinique : les fondements du raisonnement diagnostique et de la décision thérapeutique basée sur les preuves.

Acquis
d'apprentissage

L'objectif de ce cours sera :

- d'introduire les concepts de base de santé publique, et d'organisation de soins de santé de telle manière que l'étudiant soit capable de :

-   décrire  la place (relative) de la pratique clinique dans l'amélioration de la santé de la population.

-   analyser les enjeux actuels pour les systèmes de santé et la santé.

- d'introduire les concepts de base en épidémiologie pour que l'étudiant soit capable de :

            -  porter un jugement sur les éléments de base  du raisonnement clinique (diagnostic et traitement).

            -  analyser des informations de base sur  la santé au niveau populationnel. 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation écrite est sous forme de QCM que l'étudiant réalisera à livre fermé. Certaines QCM concerneront la lecture critique de résumés d'articles médicaux (étiologiques, diagnostiques, pronostiques, thérapeutiques).

Méthodes d'enseignement

Le cours se donnera sous forme d'exposés magistraux (volume 1) illustrés par des exemples concrets tirés de la littérature scientifique. Il sera accompagné (volume 2) de séances d'exercices et de résolution de QCM, ainsi que d'exercices de lecture critique d'articles.

Contenu

Santé Publique (10 hrs)

-          Les différentes conceptions de la Santé

-          Les déterminants de la santé

-          Les différentes approches dans l'offre et l'organisation des soins de santé

Epidémiologie générale (10 + 10  hrs) :

-          introduction à l'épidémiologie,

-          histoire naturelle d'une maladie,

-          mesures de fréquence en épidémiologie, y inclus la notion de risque, 

-          mesures d'impact et d'association, concepts de causalité/étiologie et de pronostic

-          types d'enquêtes épidémiologiques,

-          standardisation,

-          les erreurs de mesure, y inclus les biais,

-          introduction à la lecture critique d'articles (Etiologiques, Pronostiques)

 

Epidémiologie clinique (10 + 10 hrs) :

-          les tests diagnostiques: indices de performance, critère de validité

-          les interventions thérapeutiques et essais cliniques randomisés : méthodologie, interprétation

-          introduction à la démarche de l'Evidence-Based Medicine (Médecine fondée sur les preuves)

-          introduction à la lecture critique d'articles (Diagnostiques, Thérapeutiques)

Bibliographie

Les transparents et diapositives seront mis à disposition sur i-campus

Des exemples de QCM seront donnés

Un syllabus de référence sera également mis à disposition sur i-campus

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences dentaires
Faculté ou entité
en charge
> MED


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