Compléments de pathologie chirurgicale de l'appareil digestif [ WINTR2265 ]
2.0 crédits ECTS
15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Collard Jean-Marie ;
Kartheuser Alex (coordinateur) ;
Lerut Jan ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
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Thèmes abordés |
Cette double démarche diagnostique et thérapeutique chirurgicale sera appliquée et détaillée pour les domaines particuliers suivants: 1. Attitude face à un reflux gastro-oesophagien: indications chirurgicales et modalités des interventions. 2. Attitude face à une dysphagie: indications chirurgicales et modalités d'interventions. 3. Indications chirurgicales et modalités d'interventions dans les tumeurs de l'estomac. 4. Ulcère gastro-duodénal. Conduite à tenir dans les conditions d'urgence (perforation, hémorragie). Conduite à tenir en présence d'une maladie ulcéreuse chronique. 5. Urgences en chirurgie de l'oesophage: diagnostic et traitement des ruptures d'oesophage, des perforations d'oesophage, des brûlures caustiques de l'oesophage. 6. Démarche diagnostique et algorithme thérapeutique médico-chirurgical vis-à-vis -d'une tumeur hépatique; 7. -d'une lithiase biliaire; 8. -d'un ictère cholostatique; 9. - d'une pancréatite; 10. - d'une tumeur bilio-pancréatique. 11. Attitude diagnostique et démarche thérapeutique face à une polypose intestinale. Diagnostic différentiel et possibilités thérapeutiques. Alternatives chirurgicales: indications, avantages et inconvénients de la coloproctectomie totale avec anastomose iléo-anale. 12. Perspective du diagnostic et des particularités thérapeutiques chirurgicales du cancer colo-rectal à la lumière des développements de la génétique moléculaire. 13. Démarche et diagnostic devant une maladie inflammatoire du côlon et attitude thérapeutique médico-chirurgicale en urgence et en électif. Principe de la chirurgie dans la maladie du Crohn. Indications, avantages et inconvénients de l'anastomose iléo-anale dans la recto-colite ulcéro-hémorragique. 14. Approche globale du probl. posé par la confection d'une stomie abdominale en chirurgie colorectale.
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Acquis d'apprentissage |
Donner aux étudiants du 2ème cycle la possibilité d'approfondir leurs connaissances dans des domaines particuliers de la pathologie chirurgicale de l'appareil digestif: des sujets simplement évoqué au cours obligatoire et des domaines non évoqués dans ce même cours consacré au vital et à l'essentiel. Ce cours à option qui complète la palette des options fournies doit apporter une compétence supplémentaire au médecine généraliste, puisque la pathologie digestive occupe une place importante dans la pratique courante, et à l'étudiant concerné par la spécialité gastro-entérologique, médicale ou chirurgicale. Il mettra l'accent sur les deux démarches suivantes: 1. approche diagnostique intégrée (démarche clinique, para clinique et diagnostic différentiel), 2. approche thérapeutique chirurgicale: - algorithme débouchant vers une indication chirurgicale, - choix approprié du geste opératoire. Ce cours s'articulera sur un axe d'enseignement théorique. Une partie pourra être réalisée sous forme d'auto-apprentissage contrôlé, quelques heures pouvant être abordées par groupe sur base d'une revue de la littérature par exemple.
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Contenu |
Acquisition approfondie des aspects médico-chirugicaux de la chirurgie digestive.
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Autres infos |
CONTENU suite: Rôle du chirurgien et d'une stomathérapeute dans la préparation psychologique du malade. Complication des iléo et des colostomies. Choix de l'appareillage adéquat. 15. Investigation de la fct ano-rectale, diagnostic étiologique différentiel et possibilités chirurgicales actuelles devant le prob. du prolapsus rectal total et devant les troubles de la continence ano-rectale. Cours destinés aux étudiants de 2ème cycle, à partir du 2ème quadrimestre du 1er doctorat. / / Cours à option de 15 heures réparties en trois secteurs de 5 heures, recouvrant les trois domaines suivants: chirurgie oeso-gastrique, chirurgie hépato-bilio-pancréatique, chirurgie du côlon, rectum et anus.
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Cycle et année d'étude |
> Master [240] en médecine
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Faculté ou entité en charge |
> MED
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