Rôle clinique spécialisé et savoirs approfondis centrés sur des publics spécifiques [ WESP2292 ]
8.0 crédits ECTS
60.0 h + 15.0 h
Enseignant(s) |
Darras Elisabeth (coordinateur) ;
BARREA Thierry ;
BEAUDELOT Marie-Claire ;
Vanschoor Martine ;
CRISPIN Brigitte ;
VANDERHEYDEN Sophie ;
Loisse Nathalie ;
Dauvrin Marie ;
Cerexhe Françoise ;
Aujoulat Isabelle ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
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Thèmes abordés |
- Développement dans la pratique de la démarche en soins : écoute active, histoires de vie, observation clinique, actions qui s'intègrent dans la singularité du projet de vie du patient, évaluation et
. Notion dynamique de la démarche
- Certains domaines d' expertise seront approfondis comme la douleur, les plaies, l'incontinence, les soins au patient diabétique, les soins palliatifs
. Les savoirs médicaux y afférents seront abordés
- Le stress, ses effets et sa prévention tant pour le patient que pour les professionnels
- La relation d'aide dont l'écoute active, l'utilisation des 5 sens, les techniques alternatives de traitement
- La construction de procédures et de protocoles de soins en référence à l" 'evidence based practice " et une réflexion critique sur ceux-ci
- Le dossier de soins, outil de l'écriture sensible
- Le soutien aux interfaces institutions- domicile
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Acquis d'apprentissage |
Objectif général :
- Exercer un rôle de consultante auprès de ses pairs dans le but de soutenir, -d'assurer et de développer la pratique infirmière dans une perspective de pratique avancée.
- Orienter ses activités vers des individus ou des populations présentant des situations cliniques complexes, imprévisibles ou exceptionnelles. Ces situations exigent la mise en uvre d'une méthode de résolution de problème intégrant les autres champs professionnels. Les propositions d'interventions s'inscrivent dans une dynamique créative, innovante et d'évolution.
Objectifs spécifiques
Analyser une situation complexe de soins et intervenir adéquatement dans
un contexte d'autonomie décisionnelle, référée et en inter métier.
- Etablir une communication et une collaboration avec le patient et ses proches et avec ses collègues au sein de l'équipe inter-métier.
- Favoriser l'empowerment des individus et des groupes confrontés à des situations de santé/maladie complexes tout en exerçant une évaluation constructive.
Objectifs spécifiques :
1. Analyser des situations complexes de soins dans tous les milieux de vie intra ou extra hospitalier et prendre, dans le champ infirmier, des décisions adaptées à la situation singulière du patient en tenant compte des priorités.
2. Intégrer les dimensions du système de santé dans la situation de soin afin d'orienter les patients vers les services adéquats et assurer leur suivi.
3. Evaluer les besoins en information et formation (patients, proches) et y répondre dans une relation de confiance, de partenariat et d'aide avec le patient et ses proches.
4. Evaluer les besoins en information et formation (équipe) et y répondre en partageant ses connaissances avec les autres professionnels de la santé.
5. Exercer un rôle de consultante: mener des entretiens et des activités de guidance.
6. Repérer dans ses activités, ses propres réactions afin d'améliorer sa connaissance de soi, sa gestion du stress, sa résilience, son empowerment
7. Initier et encourager les pratiques innovantes en soins infirmiers, élaborer et actualiser les procédures et protocoles de soins en intégrant les résultats de la recherche.
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Contenu |
Méthodes:
Cours réservé aux étudiants SINF- Max. 30 participants
Cette activité est à mettre en oeuvre par une équipe d'enseignants. Le dispositif devra privilégier le recours à une pédagogie active basée sur une articulation pratique-théorie- théorie, un travail sur les représentations, le débat d'idées (travail de groupe), un temps d'approfondissement des concepts et de réflexion personnelle. Le recours aux méthodes suivantes sera privilégié : pratique réflexive, les méthodes de cas, les méthodes qualitatives, de résolution de problèmes, le groupe Balint, le portfolio ainsi que le stage.
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Autres infos |
Cours pré-requis :
- Sélectionner de façon pertinente et exploiter des ressources diverses y compris dans la littérature internationale.
Construire et présenter une communication professionnelle en ayant recours aux techniques et méthodes appropriées (exposé, étude de cas, projet
) dans le but de faire évoluer les pratiques.
- Exercer des pratiques réflexives.
Cours en relation : Tous les cours de l'option
Evaluation :
- Analyse d'une situation concrète et complexe de soin infirmier et restitution argumentée de la synthèse du diagnostic posé et des scénarios d'action envisagés
Critères de réussite :
- Connaissance des éléments constitutifs d'une situation complexe de soins et analyse de ceux ci dans leurs diverses composantes dont l 'environnement
- Capacité de structurer l'observation et de cibler les composantes et les intervenants les plus pertinents ;
- Proposition d'un diagnostic précis, complet, documenté et argumenté de la situation de soins étudiée ;
- Caractère mobilisateur et pertinence des actions d'amélioration envisagées ;
- Clarté de la synthèse, force de l'argumentation et qualité de la présentation orale et écrite.
Supports :
- PROJETS PILOTES LEONARDO DA VINCI, " Recommandations pour la formation des cadres infirmiers en Europe, de l'élaboration d'un référentiel de compétences à la mise en uvre d'actions de formation continues ", Assistance Publique Hôpitaux de Paris/ Commission européenne/ Agence nationale Socrates-Leonardo da Vinci France, 2004.
- LAHAYE A., " L'interdisciplinarité ", Actes des journées d'étude, AFEDI, mars 2003
- DELANNOY C., MAIRLOT AF., " L'infirmière en Pratique Avancée, expérience aux USA. " Journée partenariat école-hôpital sur les nouvelles fonctions, HELV/ISEI, janvier 2005.
- HUBINON M., " Fonction de l'infirmière à l'hôpital ", novembre 2003, non publié.
- GOBERT M., HOUBEN A., DARRAS E., " La profession infirmière : essai d'évaluation de la complexité des compétences " in Le mémento infirmier 2005 Kluwer édition
- HAMRIC A.B, SPROSS J.A, HANSON CH, " Advanced nursing practice: an integrative approach" Saunders company, 2000
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de la santé publique
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Faculté ou entité en charge |
> FSP
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