<- Archives UCL - Programme d'études ->



Planification et évaluation des services et des programmes de santé [ WESP2250 ]


3.0 crédits ECTS  20.0 h   1q 

Enseignant(s) D'Hoore William ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés Le cours est destiné à donner une vue d'ensemble de la démarche de planification en santé, basée sur le cycle gestionnaire de la santé, dans lequel la planification et l'évaluation des programmes de santé est continue et vise à répondre aux besoins de santé. Une grande partie du cours est consacrée à l'analyse des besoins en santé, où l'information socio-sanitaire occupe une place importante. La détermination des priorités complète l'aperçu sur les besoins. Trois autres thèmes complémentaires sont abordés : le développement d'un programme de santé (objectifs - activités - ressources), la mise en oeuvre du programme et son évaluation.
Acquis
d'apprentissage
Objectif général Comprendre les différentes étapes d'un processus de planification en santé et être capable d'effectuer une opération de planification de la santé, de la conception à l'évaluation, en fonction d'un problème de santé prioritaire.
Contenu Contenus : 1. Concept de planification 2. Cadre de référence de la planification fondée sur l'analyse des besoins de santé 3. Types d'approche 4. Identification des besoins de santé 5. Choix de priorités 6. Définition d'objectifs 7. Eléments de la planification opérationnelle 8. Evaluation Méthodes : cours magistraux par le professeur. Travaux individuels et en équipes portant sur un protocole de planification comprenant toutes les étapes de la démarche mais pouvant être centré sur une des étapes en particulier, par exemple l'analyse des besoins, l'évaluation ou les obstacles à la planification (résistances au changement).
Autres infos Cours pré-requis : le cours s'adresse à des étudiants ayant déjà une certaine familiarité la santé et les problèmes de santé. Cours en relation : évaluation en santé Evaluation : évaluation d'un protocole de planification comprenant toutes les étapes de la démarche mais pouvant être centré sur une des étapes en particulier, par exemple l'analyse des besoins, l'évaluation ou les obstacles à la planification. La qualité de l'analyse des besoins, évalués dans toutes leurs dimensions, le choix rationnel de priorités, le choix d'objectifs en relation avec le problème de santé retenu, l'élaboration d'un programme efficace, efficient et cohérent des activités et des ressources nécessaires, et le choix raisonné d'un dispositif d'évaluation adéquat du programme constituent les principaux éléments sur lesquels porte l'évaluation. Support: Pineault R, Daveluy C. La planification de la santé. Editions Nouvelles, Montréal (QC). 1995
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de la santé publique
Faculté ou entité
en charge
> FSP


<<< Page précédente