Méthodes des enquêtes de santé dans les populations [ WESP2122 ]
5.0 crédits ECTS
20.0 h + 10.0 h
2q
Enseignant(s) |
Demarest Stefaan ;
Gisle Lydia ;
Van Der Heyden Johan ;
Lorant Vincent (coordinateur) ;
Tafforeau Jean ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
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Thèmes abordés |
- Identification des objectifs de l'enquête
Principaux thèmes abordés :
- Développement du plan d'échantillonnage
- Choix du protocole
- Choix des instruments
- Stratégies de récolte et d'administration
- Arbitrages économiques
- Problèmes de participation
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Acquis d'apprentissage |
Objectif général :
Le cours permettra aux étudiants de concevoir et utiliser des méthodes d'enquête mesurant l'état de santé, les facteurs de risque et l'utilisation des services de santé dans une population.
Objectifs spécifiques :
1. De concevoir un plan d'échantillonnage réaliste : qui, combien, où et comment ?
2. De choisir le protocole le plus approprié pour la question posée
3. D'identifier les échelles de santé pertinentes, optimales d'un point de vue psychométrique et économiques
4. De rédiger des questions et un questionnaire de santé
5. De proposer des stratégies pour améliorer le taux de participation de la population cible
6. De proposer des stratégies pour faire face de manière optimale à la rareté des ressources
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Contenu |
Contenu :
Concepts de base en inférence et concepts d'erreur/biais
Types d'échantillonnages
Plans d'échantillonnage
Type d'enquête : transversale, longitudinale, prospective, rétrospective,
Techniques de récolte de données
Mesures de santé : échelles et rappel des propriétés psychométriques
Quelques échelles les plus connues : SF36, GHQ, Euroqol, Nottingham HP, CAGE,
Formulation des questions de santé et de comportements de santé
Conception du questionnaire
Administration du questionnaire
Codage et validation
Pondération et post-stratification
Imputations des données manquantes
La non-participation et la non-réponse dans les enquêtes : problèmes et solutions
Dispositif :
Magistral et exercices sur chacune des étapes du processus d'enquête. L'étudiant peut également profiter du cours pour réaliser son enquête dans le cadre de son mémoire.
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Autres infos |
Evaluation
1 examen écrit pour 30% des points
1 travail pour 70%
Supports:
(1) Bowling A. Measuring disease : a review of disease-specific quality of life measurement scale. Buckingham: Open University Press, 1995:374.
(2) Bowling A. Measuring health a review of quality of life measurement scales. Buckingham: Open University Press, 1997
(3) Bowling A. Research methods in health
investigating health and health services. Buckingham: Open University Press, 2002
(4) Groves RM, Couper M. Nonresponse in household interview surveys. New York: Wiley, 1998
(5) Groves RM. Survey nonresponse. New York: Wiley, 2002
(6) Groves RM. Survey methodology. Hoboken, NJ: J. Wiley, 2004
(7) Aday LA, Cornelius LJ. Designing and conducting health surveys: a comprehensive guide. San Francisco: Jossey-Bass, 2006
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
> Master [120] en sciences de la santé publique
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Faculté ou entité en charge |
> FSP
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