Démarche en santé publique et méthodes épidémiologiques [ WESP2119 ]
6.0 crédits ECTS
48.0 h + 10.0 h
Enseignant(s) |
Speybroeck Niko ;
Lorant Vincent ;
Guha Debarati ;
D'Hoore William ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
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Thèmes abordés |
- La notion de problème de santé. La dynamique des besoins, de la demande et de l'offre en santé publique.
- La définition des priorités en santé publique.
- Méthodes qualitatives et quantitatives: questionnement épistémologique.
- L'évaluation de l'effet et de l'impact des interventions médico-sociales et la sélection des actions pertinentes en santé. L'evidence-based medicine.
- Modèles d'intervention : prévention, protection de la santé, éducation pour la santé et promotion de la santé.
- Santé communautaire.
- Le cycle gestionnaire de la santé. Les principes de planification et d'évaluation des programmes de santé.
- Construire et interpréter les indicateurs d'épidémiologie descriptive
- Types d'enquête en épidémiologie
- Fondements, paradigmes qualitatifs
- Usage des méthodes qualitatives
- Conception d'un dispositif qualitatif
- Guide d'entretien et entretien qualitatif
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Acquis d'apprentissage |
Partie 1: Démarche en santé publique
Former les étudiants pour qu'ils appliquent une approche scientifique rigoureuse lorsqu'ils abordent la résolution de problèmes de santé publique.
Partie 2: Méthodes en santé publique
Proposer à l'étudiant la démarche à suivre dans l'analyse et l'interprétation des données recueillies au cours d'une enquête
2a. Méthodes épidémiologiques
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les bases du raisonnement en épidémiologie. L'étudiant sera capable:
- de définir l'objet de l'épidémiologie,
- de décrire les approches épidémiologiques(types d'enquêtes), leurs difficultés et avantages respectifs,
- de construire et interpréter les indicateurs d'association entre un facteur suspecté d'être de risque et un problème de santé, selon le type d'enquête,
- de définir les phénomènes de confusion et de modification d'effet,
- de faire une évaluation critique des enquêtes épidémiologiques et d'y reconnaître les biais potentiels,
- de décrire et critiquer les stratégies d'enquêtes destinées à mettre en évidence un ou des facteurs de risque,
- de compendre l'application des concepts épidémiologiques au dépistage et à l'évaluation de l'efficacité d'interventions,
- et d'utiliser les notions acquises afin de pouvoir comprendre, analyser et commenter un article scientifique quantitatif du domaine des sciences de la santé.
2b. Approche qualitative
Au terme du cours, l'étudiant aura compris les fondements de l'approche qualitative, sa valeur ajoutée ontologique, épistémologique et méthodologique par rapport aux méthodes plus quantitatives. L'étudiant sera capable:
- de décider quand une méthode qualitative est indiquée
- de concevoir un dispositif de recherche qualitative
- de concevoir un guide d'entretien
- de réaliser une récolte de données qualitatives
- de réaliser une analyse descriptive de données qualitatives
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Contenu |
Cours magistraux.
Des assistants encadrent 60 heures de séances d'exercices, soit 4 groupes de 30 à 40 étudiants par année académique. A raison de 2 heures par semaine qui sont communiquées aux étudiants, les enseignants et les assistants reçoivent sans rendez-vous les étudiants qui le désirent.
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Autres infos |
Evaluation : L'évaluation consiste en un examen écrit à livre ouvert (?) qui porte sur la résolution de problèmes en sciences de la santé.
Pré-requis :
Pour la partie : Démarche en SP, l'étudiant devrait avoir des notions de base sur les grands problèmes de santé actuels
Pour la partie : Méthodes en S, l'étudiant doit faire la preuve d'avoir suivi un cours d'introduction à la statistique
Cours en relation : Problématique générale de la santé publique
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de la santé publique
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Faculté ou entité en charge |
> FSP
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