Anatomie et embryologie cervico-céphalique [ WDENT1210 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h + 4.0 h
1q
Enseignant(s) |
Nicaise Michèle ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
|
Thèmes abordés |
L'enseignement a pour buts essentiels :
- de fournir à l'étudiant les bases anatomiques de la région cervico-faciale et les notions d'embryogenèse, nécessaires à la pratique de la dentisterie ;
- préciser les rapports topographiques des structures qui constituent la région cervico-céphalique en privilégiant les éléments qui ont une relation directe ou indirecte avec les soins que prodiguent les dentistes et avec la pathologie bucco-dentaire ;
- d'établir les fondements de l'apprentissage d'autres matières du programme en science dentaires et les notions nécessaires à leur pratique ultérieure.
|
Acquis d'apprentissage |
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
- de comprendre les principes de base de l'embryogenèse et de l'organogenèse ainsi que les mécanismes qui mènent à la tératogenèse ;
- de décrire les structures qui composent la région cervico-céphalique (excepté les structures nerveuses), d'en préciser les rapports topographiques et la fonction ;
- de déterminer, au stade de leurs connaissances en Bac 2, les conséquences pathologiques de l'altération des structures anatomiques.
|
Contenu |
Contenu
Les notions embryologiques de base décrivent les premières phases du développement embryonnaire. L'anatomie cervico-céphalique comprend l'ostéologie, l'arthrologie, les mécanismes impliqués dans les modifications de la morphologie cranio-faciale en fonction de l'âge, la myologie, l'angiologie ainsi que la description de la bouche, de ses dépendances, des glandes salivaires, du pharynx, des cavités nasales, du larynx et des viscères du cou.
Méthodes
Pendant le cours magistral, le sujet étudié est introduit grâce à une " contextualisation " mettant en jeu un cas clinique simple ; les structures sont décrites grâce à des documents PowerPoint, puis dessinées au tableau ; certains schémas plus complexes sont destinés à leur intégration topographique. Lors des travaux pratiques, l'étudiant est amené à observer les os du crâne et de la face et à appréhender leur configuration tridimensionnelle.
|
Autres infos |
Pré-requis : Connaissance de la langue française, bonne représentation tridimensionnelle, anatomie systémique générale, biologie générale, en particulier la gamétogenèse.
Evaluation : Evaluation des travaux pratiques : interrogation écrite 15 jours après la séance de travaux pratique.
Examen : L'examen est une épreuve orale avec préparation écrite où l'étudiant doit décrire des structures anatomiques données, leurs rapports topographiques ; il doit pouvoir préciser le rôle, l'origine et la destination pour les vaisseaux et les nerfs ainsi que les insertions et l'innervation si il s'agit de muscles.
Supports : Syllabus auquel l'étudiant joint les schémas qu'il dessine au cours, feuillets d'anatomie (schémas d'ostéologie intégrés aux présentations PowerPoint, légendes des schémas les plus complexes réalisés au cours, instructions pour les travaux pratiques et les examens ), documents PowerPoint dont une partie disponible sur iCampus.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences dentaires
|
Faculté ou entité en charge |
> MDEN
|
<<< Page précédente
|