<- Archives UCL - Programme d'études ->



Formation à la réanimation cardio-pulmonaire [ WANES2111 ]


2.0 crédits ECTS  15.0 h   1q 

Enseignant(s) Detaille Thierry ; Clément de Cléty Stéphan ; Hantson Philippe ; Meert Philippe ; Van Dyck Michel (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Préalables
Aucun prérequis n'est nécessaire. Ce cours s'adresse aux étudiants de MASTER 1 et de BAC 3 désireux d'acquérir
-       une expertise en RCP / DEA et
-       une compétence de formateur en RCP / DEA
Pour des raisons d'encadrement, le nombre d'étudiant est strictement limité à 24.
Les étudiants qui s'inscrivent à ce cours s'engagent à participer comme instructeurs aux séances ultérieures de formation des étudiants de BAC 2. Ces séances ayant généralement lieu en octobre ' novembre, parfois pendant la période de stages, les étudiants instructeurs en RCP feront leurs stages préférentiellement aux cliniques St-Luc et en tout cas dans la région bruxelloise.
Thèmes abordés
Formation en RCP / DEA : Epidémiologie et physiologie de l'arrêt cardiaque (1H) Procédures spécifiques : diagnostiques, thérapeutiques, techniques (1H) Spécificités adulte et enfant (1H) Apprentissage par groupes (mise en situation clinique) (2H) Evaluation individuelle (1H)
Formation à l'instruction en RCP / DEA : Pédagogie : Apprentissage à des adultes d'une formation à la RCP (3H) Principes et procédures (1H) Apprentissage par groupes (3H) Travail personnel (1H) Evaluation individuelle (1H)
Acquis
d'apprentissage
Former des étudiants moniteurs en réanimation cardio-pulmonaire (RCP) pour encadrer la formation en RCP-DEA (réanimation cardio-pulmonaire ' utilisation du défibrillateur externe automatisé), cours donné en baccalauréat (BAC2).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La formation en RCP / DEA est complétée par une évaluation certificative individuelle via un scénario d'intervention clinique fictive (mise en situation).
La formation à l'instruction en RCP / DEA est elle aussi complétée par une évaluation certificative individuelle qui valide les capacités didactiques du candidat à devenir instructeur.
La certification obtenue à la fin du cours permet à l'étudiant d'obtenir le brevet de formateur en RCP / DEA validé par le Conseil Européen de Ressuscitation (ERC) et par le Belgian Resuscitation Council (BRC).
Méthodes d'enseignement
La formation (15 heures) s'étale sur 3 demi-journées de formation représentant 3 modules de 5 H chacun.
La formation est active, faisant participer l'étudiant dans sa propre formation et l'aidant à acquérir une compétence d'enseignement fonctionnel pour ses condisciples.
Elle comporte 2 volets (formation en RCP / DEA et formation à l'instruction en RCP / DEA), chacun étant articulé en une partie théorique et une partie pratique.
Bibliographie

Les recommandations de bonne pratique en matière de réanimation cardio-pulmonaire évoluent rapidement et sont régulièrement actualisées. Les dernières mises à jour sont reprises dans la revue Resuscitation 2010 ;81  et sont disponibles sur le site de l'ERC: http://www.erc.edu/

Autres infos

L'étudiant qui s'inscrit à ce cours ne peut durant la même année académique, s'inscrire au cours WMED2121.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en médecine (bachelier + master : 7 ans)
> Bachelier en médecine (bachelier + master : 6 ans)
> Master [240] en médecine
Faculté ou entité
en charge
> MED


<<< Page précédente