<- Archives UCL - Programme d'études ->



Théories politiques et régimes de l'Union Européenne [ MSPRI2162 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Aoun Elena ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

MSPOL1119 Science politique

MSPOL1232 Régimes politiques comparés

MDROI1310 Droit institutionnel de l'Union Européenne

MSPOL1331 Histoire politique de l'intégration européenne

Thèmes abordés

Ce cours s'intéresse aux dynamiques de l'intégration européenne ainsi qu'aux théories développées pour en faire sens et pour comprendre l'UE et les politiques qu'elle produit. Il abordera l'UE dans une perspective comparée mobilisant les outils conçus par la science politique pour comprendre le fonctionnement des régimes politiques en général. Ce faisant, il s'attardera sur les trois grands « pouvoirs » de l'UE et leurs interactions institutionnelles, sur le jeu des multiples acteurs qui déploient leur action dans cet espace multiniveau dans le but de contribuer à la définition des politiques produites à l'échelon européen, ainsi que, précisément, sur un échantillon de ces politiques, les unes orientées vers l'espace intérieur, les autres vers l'espace extra-européen. Seront notamment mises en avant les spécificités de l'UE comme un espace de gouvernance qui emprunte à une diversité de modèles de gouvernement et d'articulation des interactions des acteurs du monde social et politique. 

Acquis
d'apprentissage

A la fin du cours, l'étudiant aura acquis la capacité d'analyser tout un ensemble de questions liées à l'intégration européenne et à l'UE comme espace politique particulier où sont produites des politiques distinctes grâce à l'interaction d'une multitude d'acteurs situés à différents niveaux. Il sera à même de décoder les interactions interinstitutionnelles de l'UE ainsi que ses interactions avec ses Etats membres et avec son environnement international. Il devrait aussi pouvoir mobiliser de manière critique et réfléchie un ensemble d'outils conceptuels et théoriques pour comprendre ces interactions ainsi que les interprétations qui en sont faites tant dans la littérature spécialisée que dans des documents d'actualité. 

Le cours sera en particulier l'occasion de travailler les compétences suivantes (cfr. « Référentiel des compétences acquises à l'issue des masters en sciences politiques ») :

' Compétences générales en sciences politiques :

o CG1 : Développer un sens politique (en particulier CG12) ;

o CG2 : Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux (en particulier CG22 et CG25) ;

o CG3 : Mettre en 'uvre une démarche d'analyse de situations politiques, économiques et sociales (en particulier CG31, CG32 et CG33) ;

o CG4 : Diffuser des informations politiques, économiques et sociales (en particulier CG41, CG42 et CG43)

o CG5 : Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière (en particulier CG51 et CG52) ;

Compétences spécifiques à l'orientation générale, option «politique internationale et gouvernance globale » : RI1, RI3, RI5.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Présentation orale, travail écrit et policy brief.

Méthodes d'enseignement

Alternance entre séances magistrales et exposés et débats animés par les étudiants

Bibliographie

 

  • Hix, Simon et Hoyland, Bjorn, The Political System of the European Union, Basingstoke, New York; Palgrave Macmillan, 3ème edition, 2011.
  • Rosamond, Ben, Theories of European integration, Basingstoke: Palgrave, 2000
  • Keukeleire Stephen and Jennifer MacNaughtan, The Foreign Policy of the European Union, New York: Palgrave Macmillan, 2008.
Cycle et année
d'étude
> Master [60] en sciences politiques, orientation générale
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
> Master [120] en administration publique
> Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


<<< Page précédente