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Enjeux de démocratie internationale [ MSPOL2229 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Aoun Elena ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

Politique Internationale

Théories de la démocratie

Thèmes abordés

Ce cours aborde les thématiques contemporaines liées aux enjeux démocratiques posés par la survenance du phénomène de gouvernance, par l'émergence de nouveaux acteurs étatiques et non étatiques influents sur la scène mondiale, par la mondialisation des enjeux économiques, sociaux et politiques, et par les défis que cette mondialisation pose aux instances internationales formelles et informelles. 

Acquis
d'apprentissage

A la fin du cours, l'étudiant devrait  avoir acquis la capacité d'analyser les principaux enjeux démocratiques liés directement ou indirectement aux   comportements des acteurs publics (Etats, OIG) ou non-étatiques sur la scène internationale.  Il sera à même de décoder et de critiquer les postulats théoriques d'un article scientifique sur ces enjeux. Il sera en outre à même de discerner les outils théoriques et conceptuels les plus appropriés pour élucider une problématique donnée dans le domaine du cours.

Le cours sera en particulier l'occasion de travailler les compétences suivantes (cfr. « Référentiel des compétences acquises à l'issue des masters en sciences politiques ») :

·          Compétences générales en sciences politiques :

o    CG1 : Développer un sens politique(en particulier CG11 et CG12 ;

o    CG2 : Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux(en particulier CG22 et CG24) ;

o    CG3 : Mettre en 'uvre une démarche d'analyse de situations politiques, économiques et sociales(en particulier CG31, CG32 et CG33) ;

o    CG4 : Diffuser des informations politiques, économiques et sociales (en particulier CG41, CG42 et CG43)

o    CG5 : Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière(en particulier CG51 et CG52) ;

Compétences spécifiques à l'orientation générale, option «politique internationale et gouvernance globale »  : RI1, RI3, RI5.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

 

Examen oral + travail d'application

Bibliographie

John R. ONEAL andBruce RUSSETT, Triangulating Peace: Democracy, Interdependence, and International Organizations,W. W. Norton & Company, 2011.  dossier de lecture

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


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