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Sociologie des organisations [ MSHUM1229 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h + 0.0 h   1q 

Enseignant(s) Scieur Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

MSHUM1116 ' Sociologie

Thèmes abordés

' Description et analyse des modèles taylorien, fordiste, toyotiste dans toute
forme d'organisation (entreprise, administration, association).
' Présentation du modèle bureaucratique weberien avec ses effets pervers :
rigidité, pouvoir parallèle, résistance au changement, crise, ' .
' Approche critique du modèle organisationnel de Mintzberg.
' Présentation critique de l'apport des écoles psychologiques (Relations
humaines, motivation) à la connaissance des organisations.
' Recours à l'analyse stratégique, les régulations sociales et à la théorie des
conventions pour montrer comment résoudre le problème central de
l'organisation, -la coopération des personnes aux objectifs de l'organisation-,
qui n'est pas résolu par la coordination des tâches résultant de l'organisation
scientifique du travail.
' Mise en évidence des cultures d'entreprise en tant que logiques sociales
structurant l'organisation et donnant un sens aux stratégies des acteurs.
' Approche du changement dans les organisations par l'intermédiaire,
notamment de la sociologie de la traduction. Evocation de problèmes actuels
de gestion publique ou privée.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :


' de comprendre que les organisations sont des actions collectives dans
lesquelles le fait de mettre en commun des ressources pour atteindre un
objectif pose des problèmes qu'on ne peut résoudre en s'appuyant uniquement
sur des lois technico-économiques ; que ces organisations ont aussi des
systèmes de régulation proprement sociale (régulation autonome, pouvoir,
conventions) ; que les acteurs ont des stratégies qui s'inscrivent dans ces
logiques et qu'il faut en tenir compte pour comprendre ce qui s'y passe ou
lorsqu'on veut introduire des changements.


' d'appliquer des modèles d'analyse à des situations concrètes et de réaliser des études de cas.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral

Méthodes d'enseignement

' Cours magistral
' Etude de cas

Bibliographie

' ETZIONI A. (1969), A Sociological Reader on Complex Organizations. 2nd ed.,
Holt, Rinehart and Winston.
' FRIEDBERG E. (1993), Le pouvoir et la règle, Dynamiques de l'action organisée,
Seuil.

Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en information et communication
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en ingénieur de gestion
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sciences de gestion
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


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