Projet et accompagnement pédagogiques [ MMTHD1323 ]
5.0 crédits ECTS
7.5 h + 7.5 h
Enseignant(s) |
Boussard André ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Mons
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
- Au tout début du cursus, participation à un WE résidentiel au cours duquel seront développés des exercices de groupes visant à faciliter l'intégration et la prise de connaissance de soi et des autres.
- En cours d'année, faire le point sur son projet de formation, via une ou plusieurs rencontre(s) avec le conseiller aux études du groupe.
|
Acquis d'apprentissage |
- Tenant compte de la spécificité du public adulte (horaire décalé), favoriser la réussite de l'étudiant via son intégration rapide dans son groupe d'appartenance (présentation et connaissance interindividuelle, réseaux d'entraide réciproque, ').
- Fournir une information initiale (fonctionnement institutionnel de l'UCL Mons, rôle et place des délégués étudiants, approche pragmatique des programmes d'études et des Règlements, ').
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Rédaction (par sous'groupes) d'un travail de prise de recul et d'analyse du vécu lors du WE d'intégration.
|
Méthodes d'enseignement |
- Cet enseignement inclus la participation obligatoire à un WE résidentiel d'intégration (encadré par petits groupes d'une douzaine d'étudiants) en début de cursus et doit faire l'objet du programme de la première année d'études en cas d'étalement.
- Accompagnement du projet individuel de chaque étudiant, via des rendez'vous individualisés pris en charge par les conseillers aux études.
|
Bibliographie |
BLANCHET, A. & TROGNON, A (1994), La psychologie des groupes, Nathan Université.
|
Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) et au master en administration publique (horaire décalé)
> Année d'études préparatoire au master en sciences de gestion (horaire décalé)
> Master [120] en information et communication (horaire décalé)
|
Faculté ou entité en charge |
> CCBM
|
<<< Page précédente
|