Méthodes et modèles en marketing [ MGEST2128 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Ducarroz Caroline ;
Pecheux Claude (coordinateur) ;
Sinigaglia Nadia (supplée Ducarroz Caroline) ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Mons
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
Ce cours concerne les approches rationnelles de prise de décisions en marketing.
L'accent porte sur les méthodes et outils disponibles pour la collecte et/ou le traitement de données : méthodes qualitatives versus quantitatives ; méthodes verbales et non verbales ; techniques d'observation et surtout
d'expérimentation ; questions d'échantillonnage ; problèmes de mesure. Sont également passés en revue les concepts, modèles et méthodes « avancés » permettant de définir, de formuler, d'analyser et de résoudre des problèmes marketing.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devrait disposer d'un ensemble
complet de méthodes et outils pour la collecte et l'analyse de données primaires et secondaires pertinentes.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen écrit
|
Méthodes d'enseignement |
- Cours magistral
- Apprentissage par problème
- Etudes de cas
|
Bibliographie |
- CHURCHILL G., IACOBUCCI D. (2009), Marketing Research: Methodological
Foundations, 10th ed., South-Western.
- EVRARD Y., PRAS B., ROUX E., DESMET P. (2009), Market. Fondements et
méthodes des Recherches en Marketing, 4e éd., Dunod.
- KERLINGER F., LEE H. (1999), Foundations of Behavioral Research, 4th ed.,
Wadsworth.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
|
Faculté ou entité en charge |
> BLSM
|
<<< Page précédente
|