Distribution [ MGEST2125 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Poncin Ingrid ;
Ducarroz Caroline ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Mons
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
Ce cours s'attache à comprendre les interdépendances stratégiques, tant
horizontales que verticales, qui lient intermédiaires et producteurs. Y sont
abordées l'efficience relative des canaux marketing (commerce électronique
versus commerce « traditionnel », notamment), l'organisation des réseaux, la
compétitivité des grandes chaînes, la couverture du marché, etc. Cet
enseignement vise également à sensibiliser les étudiants aux réalités du
commerce et à les familiariser aux outils d'aide aux décisions de marchandisage.
Les thèmes couverts incluent : la gestion des sites de vente, la gestion des
assortiments et des catégories qui les composent, les principes de négociation
producteurs-distributeurs. Par ailleurs, les étudiants seront amenés à mener une
réflexion sur les grands distributeurs du paysage belge.
L'alternance d'exposés magistraux, d'études de cas et d'interventions d'experts
du monde professionnel permettront à l'étudiant de découvrir les différentes
facettes du monde de la distribution, telles qu'étudiées par les chercheurs et
vécues par les entreprises.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
' de comprendre les différentes formes d'interdépendances stratégiques,
horizontales et verticales, qui lient producteurs et intermédiaires, ainsi que
leurs implications stratégiques ;
' d'appréhender les réalités du commerce ;
' de comprendre les outils d'aide aux décisions de marchandisage.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen écrit
|
Méthodes d'enseignement |
- Cours magistral
- Etude de cas
- Interventions d'experts
- Travail de groupe
|
Bibliographie |
- CLIQUET G., FADY A., BASSET G. (2006), Management de la Distribution., 2ème
éd., Dunod.
- COUGHLAN A.T., ANDERSON E., STERN L., EL-ANSARY A. (2005), Marketing Channels, 7th ed., Prentice-Hall.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [60] en sciences de gestion
|
Faculté ou entité en charge |
> BLSM
|
<<< Page précédente
|