Méthodes et modèles en marketing [ MGEHD2213 ]
15.0 crédits ECTS
45.0 h
Enseignant(s) |
Ducarroz Caroline ;
Pecheux Claude ;
Poncin Ingrid (coordinateur) ;
Sinigaglia Nadia ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Mons
|
Préalables |
-
GEHD2132 ' Etudes de marché
-
QAHD2130 ' Econométrie
|
Thèmes abordés |
1re partie : analyse du comportement du consommateur
-
Introduction.
-
Essai d'explication interdisciplinaire du comportement des consommateurs.
-
Approche cognitive et/ou affective.
-
Test d'hypothèses relatives au comportement des consommateurs.
-
La dissociation de rôles et la prise de décision collective.
2e partie
Méthodes
-
Bases méthodologiques du diagnostic et de prise de décision en marketing.
-
Développement de modèles en marketing : conception, calibration, validation et adaptation.
Thèmes
-
Différenciation et part de marché (interactions horizontales externes).
-
Interrelations verticales au sein des canaux marketing : négociations commerciales.
-
Interdépendances (horizontales internes) entre articles composant une gamme ou catégorie, entre « familles » formant un assortiment : complémentarité et substitution.
-
Dynamique des effets des campagnes publicitaires et promotionnelles.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
-
de maîtriser les principales théories, méthodes et techniques appliquées à l'analyse du comportement du consommateur ;
-
d'appliquer des méthodes quantitatives de gestion aux réalités et interactions complexes rencontrées dans le domaine du marketing.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
-
Examen écrit.
-
Travail personnel ou de groupe.
|
Méthodes d'enseignement |
-
Cours magistral.
-
Exercices associés au cours.
-
Etudes de cas.
|
Bibliographie |
-
FILSER M, (1997) Le comportement du consommateur, Dalloz.
-
HOYER W., Mc INNIS D. (1997), Consumer Behavior, Houghton Mifflin Company.
-
LILIEN G., KOTLER P., MOORTHY K. (1992), Marketing Models, Prentice Hall.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)
> Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)
|
Faculté ou entité en charge |
> BLSM
|
<<< Page précédente
|