Partie cours
1. La stratégie : concepts clés et tendances
2. Les composantes de l'analyse SWOT : un cadre de référence
3. L'analyse externe (O, T)
3.1. Analyse des clients
3.2. Analyse des concurrents
3.3. Analyse du marché
3.4. Analyse de l'environnement
4. L'analyse interne (S, W)
4.1. Auto-évaluation : identification des capacités stratégiques de l'entreprise (le modèle de l'European Foundation for Quality Management)
4.2. Du diagnostic stratégique à la stratégie : l'analyse de portefeuille d'activités (le modèle du BCG)
5. Stratégies de base
6. Mise en oeuvre et processus de planification de la stratégie
Partie jeu de simulation stratégique
Différents groupes d'étudiants (de 4 à 5 étudiants), ayant chacun à gérer une entreprise, s'affrontent sur des marchés. Le séminaire s'organise autour de séances de prise de décisions stratégiques et de débriefing. Il se clôture par une présentation et un rapport de chacun des groupes quant à l'analyse stratégique des marchés dans lesquelles les entreprises opèrent, l'évolution des stratégies et des performances relatives des entreprises en concurrence.
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