Marketing stratégique et opérationnel [ MGEHD1316 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Du Bois De Bounam Patrick ;
Lambert Nicolas ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Mons
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Préalables |
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Thèmes abordés |
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Rôle du marketing dans l'économie et dans l'entreprise ;
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Concepts de base de l'analyse de la demande : niveaux de demande et types de parts de marché, cycle de vie des produits, compétitivité (niveaux de concurrence, relation entre structure concurrentielle et cycle de vie : portefeuille produits-marchés et systèmes concurrentiels), dimensions du marché potentiel, segmentation ;
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Introduction au marketing opérationnel : décision produit/service, décision distribution, décision prix, décision communication.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts fondamentaux du marketing stratégique et sera sensibilisé aux différentes facettes du marketing opérationnel.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen écrit
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Méthodes d'enseignement |
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Cours magistral.
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Etudes de cas.
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Bibliographie |
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KOTLER P., DUBOIS B., MANCEAU D. (2003), Marketing Management, 11th ed., Pearson Education.
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LAMBIN J.J., CHUMPITAZ R. (2001), Le marketing stratégique et opérationnel, Diffusion universitaire CIACO, LLN.
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Cycle et année d'étude |
> Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)
> Année d'études préparatoire au master en sciences de gestion (horaire décalé)
> Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)
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Faculté ou entité en charge |
> BLSM
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