Compétences managériales [ MGEHC2107 ]
5.0 crédits ECTS
12.0 h + 18.0 h
Enseignant(s) |
Boussard André ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Mons
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
A. Fondements théoriques :
Optimiser le « savoir'agir en relation » en contexte professionnel (modèles théoriques de la communication humaine, approche psychosociologique de la conduite de groupes, gestion du conflit et négociation).
B. Approche pragmatique :
' Prise de conscience individualisée des principales aptitudes en communication interpersonnelle via quatre séances d'exercices de vidéoformation ;
' développement de la capacité d'interaction, d'observation et d'analyse
(métacommunication) via deux séances d'exercices de gestion de groupes et
négociation.
|
Acquis d'apprentissage |
Cet enseignement vise à développer les compétences managériales indispensables pour assumer avec succès des fonctions de cadres supérieurs ou de managers d'organisations marchandes ou non marchandes, ainsi que la capacité de prise de recul critique de l'étudiant par rapport à celles'ci. A cette fin, la formation proposée combinera l'acquisition d'un « savoir » (cadre de référence théorique), le développement d'un « savoir'faire »
(communication interpersonnelle, interactions en petit groupe, ...) et une réflexion sur le « savoir'être » de l'étudiant (qualités relationnelles, assertivité, leadership,...).
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
- Examen oral.
- Evaluation continue.
|
Méthodes d'enseignement |
- Cours magistral.
- Exercices associés au cours organisés par groupes d'une dizaine d'étudiants.
|
Bibliographie |
- DE VITO J. A. (2004), Messages: Building Interpersonal Communication Skills, 6th ed., Allyn & Bacon.
- MYERS G.E., MYERS M.T. (1995), Les bases de la communication humaine : une approche théorique et pratique, Mc Graw'Hill.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)
> Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)
|
Faculté ou entité en charge |
> BLSM
|
<<< Page précédente
|