Internet et société [ MCOMU2209 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Roginsky Sandrine ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Mons
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
Pointé comme élément perturbateur (les apéros urbains) ou comme facilitateur de démocratie (les révolutions arabes), l'utilisation d'Internet comme facteur de changement politique, social et économique pose question. Ce séminaire thématique aura comme objectif de débattre avec les étudiants des sujets suivants (liste non exhaustive)
· Utopie et Dystopie Internet
· Mouvement open source
· Lobbying et activisme en ligne
· Démocratie participative et Internet
· Utilisation d'internet et nouvelle forme de socialisation
· Mutation du paysage médiatique à l'heure du Web
· Production et partage du savoir en ligne
|
Acquis d'apprentissage |
A l'issue de ce séminaire, les étudiants seront capables :
1. De poser un regard critique sur Internet et son ancrage dans la Société
2. De comparer et discuter les différentes idéologies d'internet
3. De discuter des enjeux sociétaux, politiques et culturels liés à Internet
4. D'appliquer des concepts et théories de la communication à la problématique d'Internet
D'analyser et de poser un diagnostic sur les dispositifs mis en 'uvre par les acteurs de la communication en ligne (ONG, gouvernement, associations, lobby, etc.)
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral ou écrit + travail écrit
|
Méthodes d'enseignement |
Le cours se déroulera sur base de la lecture d'articles, ouvrages scientifiques et études de cas qui seront analysés de façon approfondie durant les séances en présence.
|
Bibliographie |
Francq, P. (2011). Internet. Tome I: La construction d'un mythe (EME Intercommunications).
Francq, P. (2011). Internet. Tome II : Le caractère fétiche (EME Intercommunications).
Breindl, Y., & Francq, P. (2008). Can Web 2.0 applications save e-democracy? A study of how new internet applications may enhance citizen participation in the political process online. International Journal of Electronic Democracy, 1(1), 14-31.
Rethemeyer, R. K. (2007). The Empires Strike Back: Is the Internet Corporatizing Rather than Democratizing Policy Processes? Public Administration Review, 67(2), 199-215.
Nocetti, J. (2011). La diplomatie d'Obama à l'épreuve du Web 2.0. Politique étrangère, Printemps(1), 157.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [60] en information et communication
> Master [60] en information et communication
|
Faculté ou entité en charge |
> CCBM
|
<<< Page précédente
|