Thèmes abordés |
Avec l'explosion d'Internet et plus récemment des médias sociaux en ligne, un nouveau métier a vu le jour, celui de « community manager ». Cette personne fait le pont entre les enjeux traditionnels de communication (communication marketing, de crise, veille stratégique, recrutement, relations publiques) et les nouveaux médias tels que les réseaux sociaux, twitter, etc.
Son rôle peut se décrire en deux parties :
1. développer et assurer une veille informationnelle permanente et efficace sur Internet
2. et accompagner les managers dans l'élaboration de stratégies ou de réponses adaptées au Web 2.0 et à ses utilisateurs.
Dans ce cours, le titulaire adressera les questions suivantes :
1. Comment développer une véritable veille stratégique en ligne ?
2. Quels sont, pour chaque situation de communication (lancement d'une campagne de relation publique, de marketing, ou une crise), les outils de communications les plus adaptés ? Comment les utiliser ?
3. Comment évaluer les effets de ces démarches de communication ? Nous verrons qu'Internet permet le développement d'un tableau de bord avec des indicateurs de performance pour chacun des outils utilisés.
Très concrètement, les étudiants devront développer en équipe une véritable veille pour une entreprise imposée. Ils devront ensuite mettre en 'uvre une stratégie de communication adaptée à une situation donnée et enfin mettre en place une série d'outils de mesure afin d'évaluer les performances de la stratégie envisagée.
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Bibliographie |
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