<- Archives UCL - Programme d'études ->



E-travail [ MCOMU2207 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Roginsky Sandrine ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

/

Thèmes abordés

Ce cours traitera des enjeux liés à la médiation des relations de travail au sein de l'organisation. Il visera à mettre en évidence les avantages, inconvénients et dérives liés à cette médiation. Le cours se devra aborder différents phénomènes tels que : 

·         La gestion des connaissances

·         Le télétravail

·         Le travail en équipe virtuelle

·         L'omniprésence des technologies

·         La transformation des relations humaines (frontière vie privée/vie professionnelle, les dérives dans l'utilisation des emails, le recrutement en ligne)

D'un point de vue épistémologique, le titulaire veillera à présenter les différentes approches de ces phénomènes (ex. déterministe vs. Socioconstructiviste)

 

D'un point de vue plus pratique, ce cours sensibilisera les étudiants à l'accompagnement nécessaire lors de la mise en 'uvre et l'appropriation des technologies de médiation (formation, charte d'utilisation, explicitation des raisons de l'utilisation).

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable :

1.      D'identifier et d'expliquer les enjeux liés à différents phénomènes organisationnels liés à la médiation technologique

2.      De proposer les solutions les plus appropriées en matière de technologie de médiation du travail (choix sur base du contexte de travail, du budget et du potentiel ROI, de la compatibilité technologique, etc.)

3.      De mettre en 'uvre des dispositifs de communication (accompagnement, formation, mise à disposition d'aide en ligne, etc.) cadrant la mise en 'uvre et l'utilisation des technologies de médiation.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral ou écrit + évaluation du projet réalisé

Méthodes d'enseignement

Cours magistral illustré de nombreux cas et faisant appel à des interventions d'experts extérieurs. Le cours sera complété d'un projet visant à mettre en 'uvre les acquis à une organisation réelle. Ce séminaire nécessitera l'accompagnement d'un assistant.

Bibliographie

Eastin, M. S., Glynn, C. J., & Griffiths, R. P. (2007). Psychology of Communication Technology Use in the Workplace. CyberPsychology & Behavior, 10(3), 436-443.

Hacker, K. L., Goss, B., Townley, C., & Horton, V. J. (s. d.). Employee attitudes regarding electronic mail policies. Management Communication Quarterly, 11(3), 422.

Middleton, C. A., & Cukier, W. (2006). Is mobile email functional or dysfunctional? Two perspectives on mobile email usage. European Journal of Information Systems, 15, 252-260.

Orlikowski, W. J. (2007). Sociomaterial Practices: Exploring Technology at Work. Organization Studies, 28(9), 1435-1448.

Rennecker, J., & Godwin, L. (2003). Theorizing the Unintended Consequences of Instant Messaging for Worker Productivity. Sprouts: Working papers on Infromation Environments, Systems, and Organizations, 3(3).

Tietze, S., & Musson, G. (2005). Recasting the Home-Work Relationship: A Case of Mutual Adjustment? Organization Studies, 26(9), 1331-1352.

Dawley, D. D. (s. d.). User Perceptions of E-Mail at Work. Journal of Business and Technical Communication, 17(2), 170-200.

Hewitt, P. (2006). Electronic mail and internal communication: a three-factor model. Corporate Communications, 11(1), 78.

Markus, L. M. (1994). Finding a Happy Medium: explaining the Negative Effects of Electronic Communication on Social Life at Work. ACM Transactions on Information Systems, 12(2), 119-149.

Banck, B., & Nyström, C. A. (2005). Intranet use: a study of five Swedish organizations. Journal of Organisational Transformation & Social Change, 2(2), 153-180. doi:Article

Curry, A., & Stancich, L. (2000). The intranet -- an intrinsic component of strategic information management? International Journal of Information Management, 20(4), 249-268.

Furst, S., Blackburn, R., & Rosen, B. (1999). Virtual team effectiveness: a proposed research agenda. Information Systems Journal, 9(4), 249-269. doi:10.1046/j.1365-2575.1999.00064.x

Hambley, L. A., O'Neill, T. A., & Kline, T. J. B. (2007). Virtual team leadership: The effects of leadership style and communication medium on team interaction styles and outcomes. Organizational Behavior and Human Decision Processes, 103(1), 1-20.

Henttonen, K., & Blomqvist, K. (2005). Managing distance in a global virtual team: the evolution of trust through technology-mediated relational communication. Strategic Change, 14(2), 107-119.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [60] en information et communication
> Master [60] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


<<< Page précédente