<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire de communication interne [ MCOMU2104 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Lambotte François ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

/

Thèmes abordés

Cet enseignement, construit dans le prolongement du cours de communication
interne, se propose à partir d'études de cas et par le biais d'outils d'analyse de
mettre en évidence les rôles respectifs des principales pratiques de
communication interne (notamment en termes identitaires), leurs mécanismes de
régulation (notamment dans le rapport formel /informel), et, par là, de dégager
les priorités à mettre en oeuvre dans l'élaboration des stratégies de
communication.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable :
' de pratiquer l'analyse critique détaillée de la communication interne
d'une entreprise marchande, non marchande ou d'une institution ;
' d'en préciser les enjeux en termes de culture d'organisation et dans les
relations de l'organisation avec son environnement.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral ou écrit

Méthodes d'enseignement

Séminaire organisé autour d'études de cas, faisant appel à des interventions
d'experts extérieurs.

Bibliographie

LIBAERT Th. (2008), La communication interne de l'entreprise, Paris, Dunod
OLIVESI S. (2006), La communication au travail, PUG

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en information et communication (horaire décalé)
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


<<< Page précédente