Séminaire de communication interne [ MCOMU2104 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Lambotte François ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Mons
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
Cet enseignement, construit dans le prolongement du cours de communication
interne, se propose à partir d'études de cas et par le biais d'outils d'analyse de
mettre en évidence les rôles respectifs des principales pratiques de
communication interne (notamment en termes identitaires), leurs mécanismes de
régulation (notamment dans le rapport formel /informel), et, par là, de dégager
les priorités à mettre en oeuvre dans l'élaboration des stratégies de
communication.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable :
' de pratiquer l'analyse critique détaillée de la communication interne
d'une entreprise marchande, non marchande ou d'une institution ;
' d'en préciser les enjeux en termes de culture d'organisation et dans les
relations de l'organisation avec son environnement.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral ou écrit
|
Méthodes d'enseignement |
Séminaire organisé autour d'études de cas, faisant appel à des interventions
d'experts extérieurs.
|
Bibliographie |
LIBAERT Th. (2008), La communication interne de l'entreprise, Paris, Dunod
OLIVESI S. (2006), La communication au travail, PUG
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en information et communication (horaire décalé)
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en information et communication
|
Faculté ou entité en charge |
> CCBM
|
<<< Page précédente
|