<- Archives UCL - Programme d'études ->



Administration publique [ MAPHD1301 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Schoon Alain ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

micro-économie, macro-économie, économie publique si possible

Thèmes abordés

Après une introduction relative au domaine et à l'originalité de la gestion (management) publique, le cours présente successivement les biens et services publics et collectifs, sous tutelle et leur mode de gestion, la tarification publique, la rentabilité économique des projets collectifs, l'analyse coût-avantage et coût-efficacité, la productivité des services publics (efficience versus efficacité), l'évaluation des programmes publics. Ce dernier chapitre fait le « diagnostic » de la démarche proposée et propose une tentative de dépassement de celle-ci.

Le cours est illustré par des exemples concrets tirés le plus souvent de situations actuelles qui permettent aux étudiants de comprendre les concepts analysés.

Acquis
d'apprentissage

Le cours vise à :

- donner aux étudiants certains outils, méthodes dans le cadre d'une démarche de management public, d'en comprendre les enjeux, les limites et les conditions de choix et d'utilisation ;

- montrer l'articulation entre les logiques managériale et politique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Soit un examen oral portant sur deux chapitres, soit un travail réalisé par l'étudiant et portant sur un cas concret illustrant les concepts vus au cours.

Méthodes d'enseignement

Les concepts sont introduits par un processus d'induction : description d'une problématique ' présentation des concepts y reliés ' illustration par un exemple.

Bibliographie

Le Duff R. et Papillon J.C. Gestion Publique. Vuibert

Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) et au master en administration publique (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


<<< Page précédente