Adolescence et vie scolaire [ MAGRE2111 ]
1.5 crédits ECTS
12.0 h
Enseignant(s) |
SOMEBODY ;
Schonne Isabelle ;
Vercauteren Pierre (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Mons
|
Préalables |
Un cours de psychologie ou un apprentissage personnel à partir du portefeuille de
lecture du cours de psychologie jour-
|
Thèmes abordés |
' La place de l'adolescent dans les étapes du développement humain :
changements physiologiques, construction de la personnalité, rapport au
groupe, comportement affectif et amoureux ;
' La place du jeune dans notre société et les influences sociales vécues par
celui-ci ;
' Les relations sociales dans un contexte scolaire et la construction de la
norme. Droits et devoirs respectifs des partenaires de l'institution scolaire ;
' Les situations extrêmes dans leur contexte social : violence, délinquance,
assuétudes, suicides des jeunes.
|
Acquis d'apprentissage |
' analyser l'adolescence sous l'angle du développement de sa personnalité et de
son développement physiologique, cognitif et social ;
' analyser la relation adulte/jeune, en particulier prendre conscience des
résonances personnelles réveillées par le contact avec les adolescents.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Interrogation orale chez l'un ou l'autre enseignant sur la base d'un travail écrit
|
Méthodes d'enseignement |
Cours magistral en petit auditoire
|
Bibliographie |
' Dolto F. (1988), La cause des adolescents, R. Laffont
' Bajoit G., Digneffe F., Jaspard J.M. et Nollet Q. (2000), Jeunesse et société.
La socialisation des jeunes dans un monde en mutation, De Boeck.
' Hardy P. et Franssen A. (2000), Eduquer face à la violence. L'école, du « coup
de boule » au projet, EVO.
|
Cycle et année d'étude |
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques )
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
|
Faculté ou entité en charge |
> CCBM
|
<<< Page précédente
|