<- Archives UCL - Programme d'études ->



Adolescence et vie scolaire [ MAGRE2111 ]


1.5 crédits ECTS  12.0 h  

Enseignant(s) SOMEBODY ; Schonne Isabelle ; Vercauteren Pierre (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

Un cours de psychologie ou un apprentissage personnel à partir du portefeuille de
lecture du cours de psychologie jour-

Thèmes abordés

' La place de l'adolescent dans les étapes du développement humain :
changements physiologiques, construction de la personnalité, rapport au
groupe, comportement affectif et amoureux ;
' La place du jeune dans notre société et les influences sociales vécues par
celui-ci ;
' Les relations sociales dans un contexte scolaire et la construction de la
norme. Droits et devoirs respectifs des partenaires de l'institution scolaire ;
' Les situations extrêmes dans leur contexte social : violence, délinquance,
assuétudes, suicides des jeunes.

Acquis
d'apprentissage

' analyser l'adolescence sous l'angle du développement de sa personnalité et de
son développement physiologique, cognitif et social ;
' analyser la relation adulte/jeune, en particulier prendre conscience des
résonances personnelles réveillées par le contact avec les adolescents.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Interrogation orale chez l'un ou l'autre enseignant sur la base d'un travail écrit

Méthodes d'enseignement

Cours magistral en petit auditoire

Bibliographie

' Dolto F. (1988), La cause des adolescents, R. Laffont
' Bajoit G., Digneffe F., Jaspard J.M. et Nollet Q. (2000), Jeunesse et société.
La socialisation des jeunes dans un monde en mutation, De Boeck.
' Hardy P. et Franssen A. (2000), Eduquer face à la violence. L'école, du « coup
de boule » au projet, EVO.

Cycle et année
d'étude
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques )
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


<<< Page précédente