Les TIC dans l'enseignement [ MAGRE2108 ]
2.0 crédits ECTS
6.0 h + 9.0 h
Enseignant(s) |
Lebrun Marcel ;
SOMEBODY ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Mons
|
Préalables |
Connaissance de base du Power Point
Être enseignant ou avoir effectué au moins le stage d'observation en classes
|
Thèmes abordés |
' Cadre introductif
' Utilisation des TIC dans le cadre d'un cours d'économie : exemples d'activités,
analyse critique de cas concrets
' Exercice de création d'une séquence d'apprentissage
|
Acquis d'apprentissage |
' Identifier les outils (TIC) susceptibles d'être utilisés et intégrés dans le
domaine d'enseignement : logiciels éducatifs, logiciels d'exercices et
d'apprentissage, jeux d'entreprise, logiciels-outils (traitement de texte,
tableur, recherche documentaire sur Internet)
' Préparer une séquence de cours exploitant les TIC et en particulier en vue de
la remédiation
' Restructurer une séquence d'enseignement-apprentissage pour la présenter
sous forme interactive
' Utiliser le plus efficacement possible les TIC dans le cadre de leur future
profession d'enseignant
' Justifier la pertinence de l'utilisation des TIC dans l'enseignement
' Mettre en évidence les difficultés et les limites de l'utilisation des TIC dans
l'enseignement.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Une production finale (travail personnel, à présentation orale si nécessaire)
|
Méthodes d'enseignement |
Cours magistral, suivi d'une partie pratique qui est limitée à 24 étudiants
installés devant PC avec présence obligatoire
|
Bibliographie |
/
|
Cycle et année d'étude |
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques )
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
|
Faculté ou entité en charge |
> CCBM
|
<<< Page précédente