Physiologie générale [ LVET1296 ]
3.0 crédits ECTS
22.5 h + 6.0 h
2q
Enseignant(s) |
Donnay Isabelle ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
iCampus
|
Préalables |
Notions d'embryologie, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie et anatomie
|
Thèmes abordés |
Le cours aborde d'un point de vue fonctionnel les principes de physiologie générale et la physiologie neuromusculaire (potentiel membranaire, synapses et neurotransmetteurs, contraction des muscles squelettiques et muscles lisses, récepteurs et voies sensoriels, contrôle moteur, vue, ouïe')
L'accent est mis sur les caractéristiques propres aux animaux domestiques et sur les clés du diagnostic clinique. Les travaux pratiques portent sur les réflexes et réponses de repositionnement ainsi que sur l'analyse de cas cliniques simples en relation avec le cours théorique.
|
|
Acquis d'apprentissage |
A la fin de cette activité, l'étudiant :
-
connait et comprend la génération du potentiel de membrane et ses modifications ; le fonctionnement du muscle strié et du muscle lisse ; le rôle et le fonctionnement des différents éléments des systèmes nerveux sensoriel et moteur ; le fonctionnement des principaux organes des sens.
-
connait et comprend l'origine des principales différences entre les espèces domestiques quant au fonctionnement du système nerveux et des organes des sens.
-
est capable d'interpréter certains signes cliniques liés à un dysfonctionnement du système neuromusculaire.
-
est capable de réaliser et d'interpréter les réflexes de base et les réponses de repositionnement sur un animal domestique de référence (chien)
|
est capable de relier les différents concepts vus au cours afin de pouvoir répondre de manière claire et structurée à des questions transversales relatives à la physiologie neuromusculaire
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen écrit basé en partie sur des questions transversales et des comparaisons. L'accent est mis sur la compréhension globale des fonctions et sur la capacité de raisonnement. Les rapports de TPs interviennent dans l'évaluation finale.
|
Méthodes d'enseignement |
Exposés magistraux avec mini-activités d'apprentissage actif (questions guidées) et exemples concrets. TPs/exercices réalisés en groupes avec des chiens vivants (première séance) ou à partir de films et de descriptions de cas cliniques (deuxième séance). Les étudiants sont amenés à écrire un rapport succinct sous forme de fiches lors de chaque séance.
|
Contenu |
-
Table des matières du cours théorique
-
Introduction
-
Potentiel de repos et potentiel d'action
-
Les synapses
-
Contraction musculaire (muscle squelettique et muscles lisses)
-
Récepteurs et voies sensoriels
-
Contrôle du mouvement
-
Le cervelet et le système vestibulaire
-
Les organes des sens (ouïe, vue)
-
Le système nerveux autonome
-
Contenu des travaux pratiques
|
Une première séance porte sur les réflexes et réponses de repositionnement, une deuxième séance sur l'analyse de cas cliniques simples en rapport avec le cours théorique.
|
Bibliographie |
Fichiers power-point disponibles sur iCampus. Ouvrages de référence disponibles à la BST. Liens avec des sites internet.
|
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en médecine vétérinaire
|
Faculté ou entité en charge |
> VETE
|
<<< Page précédente
|