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Séminaire de recherche en éthique appliquée [ LTHEO2952 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Jacquemin Dominique ; Lesch Walter ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre les objectifs fixés, - le séminaire abordera des questions méthodologiques et des secteurs choisis où l'analyse éthique joue un rôle crucial aujourd'hui - on s'intéressera surtout aux liens entre les enjeux pratiques et la pertinence des réflexions fondamentales ; - le statut de la dimension religieuse dans les débats sur les valeurs et les normes sera particulièrement étudié.
Acquis
d'apprentissage
Au terme du séminaire, l'étudiant sera capable de se servir des outils conceptuels des recherches contemporaines en éthique ; mener une recherche dans un domaine de l'éthique appliquée ; communiquer oralement et par écrit les résultats de sa recherche.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Après les séances introductives proposées par l'enseignant, chaque étudiant animera une séance, s'attardant davantage au volet « décision éthique » ou au volet théologique de la problématique soulevée, selon ses centres d'intérêt et l'orientation générale de son parcours de formation.  Cette séance sera préparée sur base d'une bibliographie proposée et donnera lieu à un texte écrit.

Cette présentation ainsi que la participation active et régulière de l'étudiant constitueront, à part égale, l'évaluation de l'enseignement.

Contenu

2012-2013

Décision et impasse décisionnelle

Le séminaire s'attachera à travailler la notion de décision : qu'est-ce que « décider » et quelles dimensions du sujet se trouvent éprouvées dans cet acte ?  La dimension rationnelle et argumentative est-elle le seul lieu de l'engagement éthique d'une décision ?  Dans ce contexte, que signifie une impasse décisionnelle ?

A l'articulation entre l'acte de décider, son expérience et une relecture de cette dernière, nous nous intéresserons au « statut du triduum pascal » pour penser « la décision » et ses éventuelles impasses.  En quoi la visée recherchée, l'impasse éprouvée et la renaissance possible inclues dans le « passage » de ces trois jours peuvent-elles éclairer ce que signifie « décider » ?

 

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en théologie
> Master [120] en éthique
> Master [120] en théologie
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


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