<- Archives UCL - Programme d'études ->



Questions d'histoire de la théologie du moyen-âge [ LTHEO2621 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Counet Jean-Michel ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre cet objectif, le cours s'attachera à présenter les axes caractéristiques de la théologie monastique et de la théologie scolastique. La genèse de celle-ci sera étudiée, ainsi que les penseurs du XIIème siècle et les grandes synthèses. On donnera quelques indications sur la scolastique tardive et sur les doctrines théologiques déviantes.
Acquis
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de - différencier les divers types de théologie pratiquées au moyen âge quant à leurs méthodes, leurs sources, leurs genres littéraires, leur contexte historique, culturel et institutionnel.. - manier quelques instruments de travail de la discipline et réaliser dans le cadre d'une recherche personnelle un approfondissement d'un point particulier du cours.
Contenu

2013-2014
Le cours portera cette année sur la science du Christ dans la théologie médiévale. Après avoir identifié la science du Christ à la science de Dieu, les théologiens médiévaux vont peu à peu prendre conscience que la science humaine du Christ ne peut pas être du niveau de la science divine. Thomas d'Aquin distinguera trois formes du savoir humain du Christ : la vision béatifique de l'essence divine, les connaissances infuses par Dieu dans l'intellect et la connaissance issue de son expérience humaine.

Les méthodes de la théologie médiévale,  ses différentes formes  (théologie monastique, scolastique et positive) ses genres  littéraires, les défis auxquels elle a dû faire face seront également présentés

Bibliographie

David Neil Bell, Par mille chemins. Développement et diversité de la théologie médiévale, Paris, Cerf, 2000.

Brian Gaybba, Aspects of the Medieval History of Theology : Twelth to Fourteenth Centuries, Pretoria, University of South Africa, 1988.

Brian Gaybba, God's Wisdom and Human Reason. The Development of Theology as a Discipline in Medieval Texts, Pretoria, University of South Africa Press, 1999.

Marc Ozilou, Guy Berceville, La Théologie Médiévale dans Histoire de la Théologie, sous la direction de Jean-Yves Lacoste, Paris, Seuil, 2009.

Autres infos

nihil

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en philosophie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
> Master [60] en philosophie
> Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
> Master [120] en théologie
> Master [120] en histoire
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


<<< Page précédente