Religions et genre [ LTHEO2430 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Lesch Walter ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
'
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Thèmes abordés |
Pour atteindre ces objectifs, le cours traitera une thématique générale d'actualité ou une question particulière touchant l'image des femmes et des hommes véhiculée par une société quant à leur rôle spécifique respectif dans son rapport avec les religions;
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de - comprendre la notion de genre, son origine, son évolution, sa pertinence - situer les enjeux (anthropologiques, éthiques, historiques, sociaux et religieux) que cette notion met en lumière - situer et analyser particulièrement l'impact du genre sur les religions et vice versa.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Toutes les personnes inscrites doivent participer régulièrement et activement aux séances, rédiger un petit essai (5 pages maximum sur un thème à choisir parmi les matières du cours) et présenter un examen oral.
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Méthodes d'enseignement |
There will be lectures and also important interactive moments based on texts that have to be read by all participants.
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Contenu |
2013-2014
Des corps qui comptent
Les traditions religieuses se trouvent devant le défi des études sur le genre (gender studies) qui explorent une réalité qui attire également ' parfois de façon obsessionnelle ' l'attention de la religion : le corps humain en tant que lieu du salut et du péché, objet de normes rigides et d'extase. Les mythes du masculin et du féminin sont des producteurs de récits, d'images et de messages : des textes fondateurs jusqu'aux représentations récentes dans la publicité et la musique pop. Le cours retracera quelques aspects de cette étrange et difficile proximité entre gender studies (à partir de plusieurs travaux de Judith Butler, entre autres : Bodies that Matter. On the Discursive Limits of « Sex », London/New York, Routledge, 1993) et religious studies qui ont du mal à trouver un terrain d'entente et se disent encore trop souvent : Je t'aime' Moi non plus. L'imaginaire de la culture populaire semble avoir évolué déjà beaucoup plus.
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Bibliographie |
Un choix de textes sera disponible sur iCampus.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences des religions
> Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Master [120] en théologie
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
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Faculté ou entité en charge |
> TEBI
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