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Dialogue interreligieux [ LTHEO2362 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre cet objectif, on illustrera par des exemples différents modèles de dialogue et d'autres relations interreligieuses afin de mettre en lumière les finalités, les conditions, les modalités ainsi que les conséquences sociales, culturelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable : - de comprendre la théorie et la pratique de différentes formes de dialogue et, plus largement, de relations interreligieuses ; - de les évaluer critiquement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Un écrit sur table en fin de parcours. Un sujet ou un texte à analyser.

Méthodes d'enseignement

Présentation par l'enseignant des cadres théoriques et analyse de textes en groupe.

Contenu

2012-2013

L'attention au dialogue interreligieux conditionne et est conditionnée par le regard posé par chacune des religions sur les autres. Le cours cherchera dans un premier temps à expliciter ce rapport à la base de toutes les théories du dialogue. Il reviendra ensuite les différentes conceptions du dialogue : les méthodologies appliquées, les présupposés requis, les déplacements opérés' Il abordera enfin le dialogue d'une manière située entre les religions à travers l'analyse des positions officielles et les initiatives parfois personnelles et/ou collectives.

Bibliographie

Jean-ClaudeBasset, Le dialogue interreligieux, histoire et avenir, coll. « Cogitatio Fidei », 197, Cerf, Paris, 1996, 503 p.

Dennis Gira, Le dialogue à la portée de tous'(ou presque), Paris, Bayard, 2012, 295 p.

RaimundoPanikkar, Pluralisme et interculturalité, Paris, Cerf, 2012, 440 p.

D. Tracy, Pluralité et ambiguïté. Herméneutique, religion, espérance, Paris, éd. du Cerf, 1999.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences des religions
> Master [120] en théologie
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


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